750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
3 avril 2012

Petits pains rapides, faciles et bons... sans pétrissage !

Alors là, pour une fainéante comme moi j'ai trouvé la recette idéale !

Ce WE, j'avais envie de pain, et plutôt que d'aller en acheter j'ai préféré tenter d'en faire moi-même... N'ayant pas envie d'y passer des heures, j'ai suivi une recette de pain sans pétrissage trouvée sur le forum Plaisirs Gourmands, curieuse de voir ce que ça pouvait donner.
Nous n'avons pas été déçus : ces petits pains ont une belle croûte croustillante, une mie moelleuse et savoureuse et sont aussi simples à réaliser qu'ils en ont l'air ! Et je pense que la mie doit être encore mieux avec de la levure fraîche, d'autant que si je fais pas mal de viennoiserie et pain en ce moment c'est parce que la levure déshydratée que j'ai chez moi est passée de date, ce qui doit sûrement diminuer son efficacité.


DSC_8595 copie


Pour 1 à 6 pains selon la taille :
- 12,5 g de levure fraîche ou 1 càc à peine bombée de levure déshydratée
- 325 g de farine
- 225 mL d'eau tiède
- 50 mL de lait tiède
- 1 bonne càc de sel
- 1/2 càs de miel ou de sucre
+ farine pour travailler la pâte

Faites tiédir (attention, si le mélange est trop chaud ça tue la levure !) le lait, l'eau et le miel (ou sucre) et mettez-y la levure.
Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sel.
Ajoutez le mélange liquide.
Travaillez rapidement avec une cuillère en bois pour rassembler la pâte sans la pétrir. Elle doit être souple.
Saupoudrez la pâte d'1 càs bien pleine de farine.
Laissez lever à 25°C environ, couvert d'un torchon, pendant 1h30.
Allumez ensuite le four à 240°C en mode traditionnel. Mettez la lèche-frites tout en bas.
Farinez un tapis en silicone et versez-y la pâte avec précaution.
Divisez là, à l'aide de 2 spatules, en autant de morceaux que vous voulez de pains. Ecartez délicatement les uns des autres ces morceaux de pâte. Ne les travaillez pas trop, si ils n'ont pas une forme parfaite, ce n'est pas grave.
Faites glisser les tapis de silicone sur une grille.
Versez un peu de farine sur toute la surface des pains, et tapotez avec le doigt, mais sans trop appuyer.
Laissez lever à nouveau 20 min environ (pas obligatoire).
Enfourner pour 20 min en faisant le coup de buée (= versez un verre d'eau chaude sur la lèche-frite juste avant d'enfourner).
Sortez les pains et laissez-les refroidir sur une grille.


DSC_8610 copie


Il vous reste encore tout pile une semaine pour participer à mon concours et tenter de gagner un beau colis gourmand... Les participantes ne sont pas très nombreuses, vous avez encore toutes vos chances ! Cliquez sur le logo pour plus de précisions.

logoconcours

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mh, ça donne envie ! Malheureusement, chez moi le pain ne gonfle jamais :(
M
bonjour, ça donne envie, vous utilisez de la farine normale ou de la farine pour pain?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> Marion
M
Salut,je t'en pique un morceau pour me faire une tartine.Bises.
A
de bons petits pains qui ont l'air extra!!!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Angie
P
ils sont superbes ces p'tits pains! bravo!! ;)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité