750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
10 janvier 2016

Un Noël Vegan, la suite ! (oui, je suis en retard)

Je vous en parlais dans mon dernier article : cette année avec mon petit frère vegan nous avons fait ensemble un menu de Noël pour essayer de faire découvrir à notre famille une autre façon de manger, mais aussi une autre façon de consommer et de voir les choses.

Je vous ai déjà montré ce que nous avions préparé pour le réveillon, voici maintenant le déjeuner du 25 décembre.

-APÉRO-

Houmous (excellent, mais je n'ai pas de photo, et pour les proportions je fais au goût)

Petits toasts avec caviar végétal et "crème fraîche" de cajou et citron (un délice ! et un goût marin assez bluffant / recette du blog d'Anna et Olivia à laquelle j'ai ajouté un peu de tartare d'algues pour que ça fasse encore plus produit de la mer)

DSC_2711

-ENTRÉE-

Terrine aux champignons (inspiration foie gras) (recette de mon frère, gardée secrète pour son futur restaurant ;-) )

DSC_2729

-PLAT PRINCIPAL-

Tatin de potimarrons et champignons variés, pâte à la farine de châtaigne (recette inventée par mon frère)

Purée de panais

Sauté de champignons, oignons et pommes de terre

DSC_2746

-DESSERT-

Bûche mousse vanille aux pommes caramélisées, craquant aux noix, génoise façon pain d'épices (Satisfaite par cette première tentative de pâtisserie vegan, car fraîche, légère et savoureuse... en revanche qu'est-ce qu'elle était moche ! J'ai oublié ma gouttière à bûche chez moi donc je les ai faites dans un moule à cake, je n'avais pas mis assez d'agar agar donc elles se sont vite effondrées au découpage, je n'avais pas du tout réfléchi à la déco en avance, donc j'ai improvisé à la dernière minute avec ce que je pouvais... ce jour là j'ai senti que mon ancien métier était loin derrière moi !
/ recette quand j'aurai amélioré ce premier prototype)

Entremets façon charlotte au chocolat et spéculoos, coeur de pralin maison aux noix et noisettes (Tout simple, mais quel régal ! / Je vous mettrai la recette plus tard, car ce n'est pas spécifiquement un dessert de Noël)

DSC_2764

DSC_2752

 

Alors, que pensez-vous de notre menu ? Vous a t'il donné envie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité