750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
4 janvier 2011

Minis cakes bien de saison, orange, chocolat et épices

Ces cakes sont ceux présents dans mes petits cadeaux gourmands de Noël. Comme j'avais prévu trop de pâte (1,5 fois la recette) pour mes 12 petits moules, j'ai congelé le reste de la pâte en attendant que nous ayons notre four... J'ai enfin cuit ces petites douceurs il y a deux jours et nous avons déjà tout fini !
Ils sont délicieux, avec une texture moelleuse et un goût qui rappelle le pain d'épices, l'orange est présente sans dominer, et les pépites de chocolat rendent l'ensemble très gourmand !!!
Attention, si comme moi vous choisissez la version mini cakes, surveillez bien la cuisson ! Ceux que j'avais réalisés pour Noël étaient malheureusement un poil trop secs...

DSCF3171

Pour 1 cake ou 12 à 15 minis cakes:
- 100 g de céréales Fitness "pépites aux noisettes" ....Mais vous pouvez mettre les céréales de votre choix!
- 100 g de chocolat noir (Nestlé dessert)
- 2 oranges à jus non traitées
- 250 g de farine tamisée
- 150 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 70 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càc de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)

Prélevez les zestes des oranges au moyen d'un économe, puis pressez les oranges pour récupérer le jus. Versez les céréales dans un saladier, ajoutez les œufs. Délayez avec le jus d'orange et 15 cl d'eau et mélangez. Ajoutez les zestes détaillés en fines lamelles puis laissez reposer 5 min à température ambiante, couvert d'un linge.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole. Hachez le chocolat en grosses pépites à l'aide d'un bon couteau. Préchauffez le four à 180° (th 5).
Ajoutez le beurre fondu à la préparation, puis les pépites, le sucre, la farine tamisée, la levure chimique et le 4 épices. Mélangez et versez dans un moule à cake beurré (ou en silicone). Enfournez pour 1h environ (40/45 minutes pour des mini cakes). Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau plantée en plein centre. Elle doit ressortir sèche.

DSCF3185

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité