750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
10 juillet 2011

Salade d'endives aux poires et sirop d'agave

DSC_4956 copie-blog


Cette salade fraîche et originale me vient de Valérie Cupillard, dans son livre Bio, bon, gourmand. Je recommande ce merveilleux livre, si complet qu'on pourrait le qualifier de "bible" du Bio, à tous ceux déjà amateurs de ce type de cuisine, mais aussi aux curieux comme moi qui cherchent à diversifier leur alimentation et manger un peu plus sainement...

img_1648

Il vous faut:
- 1 poire
- 3 endives
- 1 càs de jus de citron (j'en ai mis un peu moins)
- 1 càc de sirop d'agave
- 2 càs de bonne huile d'olive + curcuma et poivre noir
- sel rose

Préparez la sauce en délayant le sirop d'agave avec l'huile parfumée et le jus de citron. Détaillez un morceau de poire en très petits dés pour en obtenir la valeur d'une cuillère à soupe. Ajoutez ces cubes de fruit dans la sauce.
Taillez les endives et la poire en fines lamelles, arrosez avec la sauce.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ Victoria, j'aime beaucoup le blog d'Anna ainsi que son travail photographique et la discussion ne se trouvait pas là il me semble... Je suis tout à fait d'accord sur l'idée du partage et je mets souvent à l'honneur des auteurs et des blogs également, nous discutions il me semble sur la manière de le faire... ^^ Bonne visite sur le très beau blog d'Anna!
V
Bonjour! Moi je découvre ton blog avec joie! Merci de partager avec nous tes coups de coeur et expériences culinaires. Car l'objectif d'un blog de cuisine n'est-il pas de juste partager sans s'approprier? Merci!<br /> Victoria
N
Oui, je trouve que tu lui rends honneur sur cet article, ça il n'y a pas de doute et c'est bien fait, donc ça ne m'a pas choqué... Et c'est une vraie pub c'est sûr!! c'est aussi pour ça que je me suis permis d'en discuter avec toi...<br /> En fait le souci est du côté de la légalité : Tout contenu publié sur internet est protégé et donne un droit d'auteur à son propriétaire. Aussi, même si je n'ai pas déposé un concept auprès des autorités compétentes, le fait de l'avoir publier publiquement sous mon nom me donne un droit d'auteur. Intéressant non?<br /> Et dans le cadre des livres, on le sait en ayant été étudiantes, qu'on a l'autorisation d'en utiliser ou d'en recopier une partie mais dans un but privé... Sur les livres est souvent inscrit ceci : "Toute reproduction ou utilisation de l'ouvrage sous quelque forme et par quelque moyen, électronique, photocopie, enregistrement ou autre que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation de l'éditeur"...<br /> En fait, en soit, je vais te donner un autre exemple excellent : J'étais étudiante en cinéma, certains films sont introuvables et mes profs avaient des copies K7 des fois qui venaient de je ne sais pas trop où ou d'enregistrement Télé... C'est totalement illégal de le passer à un groupe d'élèves... Mais grâce à eux, on a vu des films exceptionnels et parfois introuvables... Alors voilà je trouve que parfois, les barrières valent d'être dépassées (et en tant que programmatrice culturelle je l'ai déjà fait aussi soyons honnêtes!) mais c'est juste important de savoir ce que l'on risque...
A
Je comprends tes interrogations et ton point de vue, mais il n'existe pas légalement de droit d'auteur sur les recettes de cuisine. Après, on peut trouver ça bien ou mal, mais ce n'est qu'une question d'avis personnel.<br /> Personnellement, je ne prendrais jamais la photo de quelqu'un d'autre -où justement le copyright s'applique-, je ne partagerais jamais un livre en entier, qu'il soit recopié manuellement ou scanné, et je trouverais incorrect d'utiliser une recette de quelqu'un d'autre sans citer la source.<br /> Mais j'estime que partager une ou deux recettes qui m'ont plu, et avec ma propre photo, fait plus de publicité à l'auteur que ça ne lui fait du tort.<br /> Qu'en penses tu?
N
Valérie, toujours aussi forte!! J'aime sa cuisine, c'est incontestable... Par contre si je peux me permettre, as tu son accord pour cette publication? J'ai beaucoup consulté tes photos que je trouve magnifiques, tu as un vrai talent! Et je pense que tu comprendras qu'un copyright permet de protéger tout ce génie que tu as en toi et que Valérie a... Depuis qqs jours, sur la toile, il y a des scandales copyright c'est pas zoli à voir...
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité