750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
5 janvier 2011

Yaourts pommes Tatin

DSCF3238

Mon deuxième essai de yaourts vient du joli petit livre que ma petite soeur m'a offert à Noël: Yaourts, de Estérelle Payany.

9782263049903_1_75

Pour ma yaourtière Lag***ge ( 7 pots), j'ai adapté la recette pour suivre les indications de base de ma notice. Je vous mets donc la recette du livre en premier et mes modifs en rouge. A vous de choisir !

Pour 8 yaourts:
- 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferments lactiques 1 yaourt brassé
- 80 cL de lait 1 L de lait entier
- 2 à 6 càs de lait en poudre (facultatif) -> pas mis
- 1 gousse de vanille
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture:
- 2 pommes reine des reinettes ou canada grise (mes pommes étant très petites, j'en ai mis 3)
- 20 g de beurre demi-sel
- 2 càs de sucre en poudre
- 4 spritz (biscuits alsaciens) (je n'avais que des Spéculos, et comme ça va très bien avec les pommes...)

Pelez et coupez les pommes en petits dés. Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et faites-y revenir les pommes 5 minutes. Saupoudrez de sucre et faites-les caraméliser. Laissez refroidir.

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur avec un couteau. Mettez les graines de vanille dans le lait, avec la gousse. Faites chauffer pour infuser, puis laissez refroidir jusqu'à ce que le lait soit tiède (maximum 45°C) et filtrez.

Fouettez le yaourt avec le sucre dans un saladier ou un pichet à bec verseur. Ajoutez le lait en filet, en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois ou en silicone. Si nécessaire, ajoutez le lait en poudre.

Déposez 2 càc de pomme caramélisée au fond de chaque pot. Émiettez un demi biscuit sur la pomme dans chaque pot. Versez la préparation par dessus et faites prendre les yaourts en yaourtière le temps nécessaire (10 h pour moi, avec du lait entier).

Fermez les yaourts avec leur couvercle et mettez-les au frais pour minimum 3h avant de les déguster.

Ces yaourts sont délicieux ! Les morceaux de biscuits leur donnent de la tenue et les enrichissent en saveur. La pomme apporte de la fraîcheur et un goût caramélisé très sympathique... A refaire ! (mais avec des bonnes pommes, parce que ce que je trouve dans les supermarchés parisiens n'a pas le moindre goût, et encore moins après cuisson...)

DSCF3237

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un yaourt gourmand pomme version tatin, je suis fan !
V
c'est une très bonne recette , je ne m'en lasse pas depuis que tu l'as mise sur ton blog, une nouvelle fournée est en route pour cette nuit !merci
V
j'ai suivi ta recette <br /> un pur délice tes yaourts ! à refaire sans problème<br /> merci
A
Ca doit être trop bon !<br /> Je veux une yaourtière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol
N
Ça doit être à tomber! il va falloir que je ressorte ma yaourtière!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité