750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
5 janvier 2011

C'est drôle quand même...

... on essaie de faire de belles photos, des efforts sur l'esthétique, le décor, l'originalité des recettes et puis on se rend compte que finalement ce qui paie c'est la simplicité !!!

Puisque selon mes statistiques, plus de 60% de mes visites sont de personnes qui recherchent la recette de la teurgoule, je la fais remonter aujourd'hui pour ceux qui ne connaissent pas, car il est vrai que cette vieille recette familiale n'est certes pas présentable du tout mais absolument délicieuse !!!

C'est un dessert crémeux, savoureux, au bon goût d'enfance... Un dessert traditionnel, si facile à réussir et pourtant si souvent raté ! En effet, la plupart des teurgoules que j'ai goûtées dans mon enfance étaient sèches et "étouffe-chrétien", trop de riz, pas assez cuites, bref, pas bonnes... Mais cette recette, celle que m'a transmis ma maman normande, est sublime !!!

Bref, trève de blabla, revoici, pour la deuxième fois sur ce blog, la recette de la teurgoule:

Les proportions: 55g de riz rond (impérativement), entre 70 et 100g de sucre (j'en mets environ 80), qq cuillères à café de cannelle en poudre pour 1L de lait entier. Le mieux, si vous pouvez, est d'utiliser du lait frais plutôt que le lait pasteurisé de supermarché, c'est bien meilleur!

Généralement, j'en fais 3L.

Mettre au fond d'un plat à teurgoule (grand saladier en terre qui passe au four) le riz, le sucre et la cannelle. Faire chauffer le lait et le verser sur le reste.
Faire cuire 7h à 145°, mode cuisson traditionnelle.
En fait, le mieux c'est de démarrer la cuisson le soir, programmer 7h de cuisson et la sortir du four le lendemain matin. Comme ça, elle reste plus longtemps dans un four encore chaud et ça ne peut être que mieux...

Une peau se forme sur le dessus, elle n'est pas bonne (enfin, certains la mangent mais moi j'aime pas). Mais en dessous, si tout se passe bien, une délicieuse crème est apparue au dessus du riz au lait... Et quand on mange ça encore légèrement tiède, quel bonheur!!!

8743775

... Hmmm... Prochain achat maintenant que nous avons un four: un plat à teurgoule !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour cette recette! j'ai vu la teurgoule (dont j'ignorais tout) aux infos de france2 ce midi, mais les quantités sont trop importantes!<br /> <br /> la tienne avec 1l de lait me semble parfaite!<br /> <br /> je vais essayer un de ces jours!<br /> <br /> bonne journée
F
7h de cuisson! Ca freine un peu pour faire la recette, une telle débauche d'électricité...<br /> <br /> Dommage!... C'est super bon, la teurgoule, mais je crois que je vais m'en tenir à ma recette de riz au chocolat, prêt en 20 minutes sur la cuisinière à gaz.
L
oh oui tu as bien fait de faire remonter ! je ne connais pas mais je garde cette recette sous le bras pour le jour ou je cherche un dessert à partager ;)
L
Hummmm, ça a l'air délicieux !!!!<br /> <br /> Trés sympa ton blog !<br /> <br /> Heureuse année !
S
ça ressemble au riz au lait !!!! <br /> et c'est vrai que les recettes les plus simples sont souvent les meilleures !<br /> bonne journée !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité