750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
17 septembre 2009

Steak sauce marchand de vin

Je n'ai pris assez de notes pour vous retranscrire comme il faut les autres recettes qu'on a faites, donc je commence par celle-là. Elle est très simple à réaliser. Ah oui je n'ai pas de photos non plus désolé ! J'essaierais d'en avoir les prochaines fois.

Pour réaliser cette recette il vous faudra :

1 steak
2 ou 3 échalotes
Du vin rouge de cuisine (1/4 litre environ)
1 louche de fond de veau
3 ou 4 noix de beurre
Une cuillère à café d'huile

Émincer très finement les échalotes.
Parsemer le steak de poivre et de sel.
Faire cuire le steak dans un mélange composé d'huile et d'une noix de beurre.
Un fois celui-ci cuit, mettez le de côté, n'éteignez pas le feu !
Il faudra ensuite mettre les échalotes à revenir dans la même poêle, que l'on devrait d'ailleurs appeler poêlon selon mon chef. Les laisser suer jusqu'à ce qu'elles deviennent un peu translucides en remuant un peu mais pas trop afin d'accrocher une partie des sucs, que l'on va ensuite décrocher en versant le vin rouge dessus. (Déglacer)
Laisser réduire jusqu'à ce que l'aspect liquide du vin n'apparaisse plus.
Ajouter le fond de veau. (mouiller en terme culinaire) Si, comme 99,9 % des Français vous n'avez pas de véritable fond de veau, je pense qu'un bouillon de bœuf en cube dilué dans 1/4 de litre d'eau devrait à peu prés faire l'affaire...
Laisser encore réduire, jusqu'à obtention d'une sauce fluide. Mettre ensuite les noix de beurre et agiter la casserole afin de lier la sauce. (et pourquoi pas mélanger avec une cuillère en bois ??) C'est la question que j'ai posé à mon chef et il m'a répondu que ça casserait la sauce je crois. Fin voila, bref, votre sauce est maintenant prête.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup cette sauce ! merci !
I
oups je me suis trompée d'article, je parlais de la tarte au citron !
I
elle est magnifique, j'aime beaucoup !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité