750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
17 septembre 2009

Délicieuse tarte au citron meringuée...

tarte_cit_1

Un de mes desserts préférés, ici avec une excellente recette de crème citron, bien équilibrée entre douceur et acidité, et une meringue italienne super fondante...

Pâte sucrée

250 g de farine
125 g de beurre un peu mou coupé en petits morceaux
65 g de sucre glace
1 oeuf

Mélanger le beurre avec le sucre à la main jusqu'à obtenir une texture crémeuse et bien homogène. Ajouter l'oeuf et 2 pincées de la farine et mélanger à nouveau. Compléter avec le reste de la farine et former une boule de pâte. La fraiser rapidement et la mettre au frigo 1h avant de l'utiliser.

Étaler ensuite la pâte dans un moule à tarte recouvert d'une feuille de papier sulfurisé en faisant des bords relativement hauts, et la faire cuire à blanc en la couvrant d'une deuxième feuille de papier sulfurisé sur laquelle on dispose des noyaux. La cuire environ 15-20 min à 200°C. Enlever la feuille et les noyaux et poursuivre la cuisson quelques minutes. Elle doit être légèrement dorée et croustillante.
Démouler et laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la crème citron.

Crème citron

180 g de jus de citron (ou Pulco)
180 g de sucre
4 oeufs
30 g de beurre
2 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.
Mélanger le jus de citron, le sucre et les oeufs battus rapidement dans une casserole. Faire cuire à feu moyen, en remuant sans cesse au fouet. Le mélange doit épaissir et bouillir.
Lorsque le mélange est prêt, ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il fonde. Essorez ensuite la gélatine et incorporez là.
Verser la crème encore chaude dans le fond de tarte. Conserver au frigo jusqu'au moment du service.

Meringue italienne (ne pas la préparer trop à l'avance car elle retomberait)

200 g de sucre
3 blancs d'oeuf
80 g d'eau

Mélanger le sucre et l'eau et cuire à feu fort. Lorsque ce sirop atteint 114°C, commencer à monter les blancs au batteur électrique, à vitesse moyenne. Lorsqu'il atteint 121°C, le verser dans les blancs (ils doivent être déjà un peu montés) sans arrêter de les battre. Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement.
Disposer la meringue à la poche munie d'une douille cannelée sur la tarte au citron.

Juste avant de servir, brûler légèrement la meringue au chalumeau.

tarte_cit_2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
elle est vraiment très jolie cette tarte au citron<br /> j'en avais réalisée une aussi bien qu'ayant du mal avec le citron mais en fait elle était très douce en goût<br /> bravo<br /> helene
C
c'est mon dessert préféré. Mais chez toi, c'est une vraie oeuvre d'art !
P
Le terme qui me venait à l'esprit était magnifique, mais il apparait déja dans un com plus haut, j'ai donc fait un mélange des deux termes déja présents qui sont à mon sens les mieux trouvés pour définir cette tarte ! Ah la la je parle beaucoup pour rien dire des fois ! Jme déprime moi même ! Bref elle est vraiment appétissante !
L
Elle est sublime ta tarte!!
M
Quelle magnifique tarte !! on la croirait sorti tout droit de chez le pâtissier !!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité