750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
2 février 2007

Mes premiers chocolats (fourrés de ganaches aux épices)

Ce week-end, avec ti frère n°2, nous avons aussi fait des chocolats.
J'ai trouvé ça très sympa a faire, très facile et le résultat délicieux!
Bon, normalement il vaut mieux prendre du chocolat de couverture et le tempérer mais là on a fait avec ce qu'on avait... Evidemment, ils ne sont donc restés brillants qu'une journée mais au niveau du goût ça ne change rien! Sinon promis, la prochaine fois je fais ça dans les règles.
Là, comme j'étais chez mes parents je n'avais pas le thermomètre donc niveau température ce fut du pif total, d'où les tites traces blanches sur certains...

chocolats

Pour les moules, j'ai pris une plaque flexipan, c'est impeccable!

Commencez par faire fondre 100g (?) de chocolat noir de couverture ou de dégustation au bain-marie.
Badigeonnez les moules au pinceau.

ccoque

Après ça, petit tour au frais jusqu'à ce que les coques durcissent.

Pendant ce temps, nous avons réalisé une ganache avec les proportions trouvées sur le blog de Maud, mais doublées:

Ganache

200g de chocolat noir
1 jaune d'oeuf
100g de beurre
50g de crème liquide

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre, puis le jaune d'oeuf et enfin la crème.

J'ai divisé cette ganache en 2.
Pierre a mis dans sa partie de la cardamome et de la cannelle, moi j'ai re-divisé la mienne en deux: piment et une pointe de vanille (pour le contraste) dans une, gingembre en poudre+ 2 petits cubes de gingembre confit coupés en tous petits morceaux dans l'autre.

(Nous avons eu un peu trop de celle au piment. Le reste a servi a faire des truffes.)

Nous avons ensuite réparti des petites cuillères de ganache dans les coques durcies, en veillant à laisser 2 ou 3 mm vides en haut.

cganache

Après ça, encore un rapide passage au frais.

Nouvelle fonte de 100g (?) de chocolat noir, toujours au bain-marie.

Et on achève de remplir les moules dès que le chocolat a bien tiédi (pour éviter que la ganache ne fonde quand on le verse).

c_base

Et voilà! Juste un nouveau "durcissage" d'au moins une heure et c'est déjà fini! Alors, facile non?

En plus, je peux vous dire que ça fait son effet... Quand mes parents sont revenus: "ah, mais c'est VOUS qui avez fait ça???"

Et ils ont eu un certain succès...

La ganache cardamome-cannelle était plus que bonne (bravo Pierre, comme d'habitude c'était ton idée la meilleure...), pour la ganache piment-vanille, je suis très déçue: j'avais peur que ça soit trop fort et résultat on ne sentait même pas le piment! Enfin, la ganache au gingembre, à la fois sucrée et épicée, était très très bonne aussi.

Vous en voulez un?

choccroq

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bravo! Ils sont très réussis et ils ont l'air délicieux!...
A
MOi oui!!!!!!!!!!!!!!!
M
c'est rai que c'est plus facil qu'il n'y parait et amusant à faire, en tout tes chocolat sont réussit, il m'on l'air délicieux !
F
Ils sont sublimes ces chocolats, bravo !
S
humm quelle jolie gourmandise !!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité