750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
14 janvier 2007

Biscuits de Noël: les recettes

Palets dorés à la cannelle
(source: Biscuits, brownies et biscotti - minis cuisine marabout)

cannelle

Pour 30 biscuits environ:

60g de beurre
115g de mélasse (j'avais pas, j'ai mis du miel à la place)
2 càs de sucre roux
2 càs de sucre en poudre (vu que j'avais mis du miel, j'ai mis une cuillère de moins)
185g de farine avec poudre levante
3 càc de cannelle en poudre

Préchauffez le four à 200°.

Versez le beurre, la mélasse, le sucre roux et le sucre en poudre dans une casserole à fond épais et faites fondre à feu doux en remuant constamment. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 5 minutes.

Incorporez la farine et la cannelle. Prélevez des cuillères à café de pâte et façonnez des petites boulettes. Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2 cm. Aplatissez les boulettes avec une fourchette.

Faites dorer environ 10 minutes à four chaud puis laissez refroidir.

---> Dans le lot, ce sont ces biscuits que j'ai préférés! Mmmmm... ce mélange de cannelle et de miel!

Amaretti

(même livre qu'au dessus)

amarr

(à préparer la veille)

Pour 20 biscuits:

125g de poudre d'amandes
220g de sucre en poudre
2 blancs d'oeuf
1/4 de càc d'extrait d'amande
20 amandes mondées

Fouettez la poudre d'amandes, le sucre, les blancs d'oeuf et l'extrait d'amande à l'aide d'un batteur électrique pendant 3 minutes. Laissez reposer 5 minutes.

Versez le mélange dans une poche munie d'une douille unie d'un calibre de 1cm. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson des tas de pâte d'environ 4cm de diamètre en décrivant un mouvement circulaire du centre vers l'extérieur.
(ce fut l'occasion d'étrenner ma poche à douilles Demarle, qui est super! Facile à nettoyer, pratique, et heureusement parce que cette pâte est très épaisse et collante donc c'est pas simple!)

Déposez une amande entière au centre de chaque biscuit. Posez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque et laissez reposer toute une nuit à température ambiante.

Le lendemain, préchauffez le four à 180-190° et faites cuire les amaretti pendant environ 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laissez reposer 5 minutes sur la plaque puis mettez à refroidir sur une grille.

---> Ceux-là aussi sont délicieux!!! Collent aux dents par contre...

Pour les croquants, je ne vous mets pas la recette.... (elle vient du livre Petits et grands gâteaux (First) pour ceux qui voudraient savoir). Cette recette n'est vraiment pas terrible: en mettant le four moins fort et en divisant par deux le temps de cuisson indiqué, je me suis retrouvée avec des trucs presque cramés!!! J'ai du tous les gratter pour enlever le noir, un par un, c'était super drôle... Sinon, le goût était plutôt bon mais ils auraient du appeler ces croquants des casse-dents!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité