750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
6 mai 2006

Sponge cake café-chocolat

Il me restait un fond de café qui avait servi à la préparation du tiramisu alors j'ai décidé de tester une génoise du livre Je veux du chocolat. Trish Deseine conseille de garnir cette génoise de crème fouettée mais avec le goût du café je préférais une crème un peu mousseuse au chocolat.

Pour la génoise, il vous faut:

225g de beurre très mou
225g de sucre
4 oeufs
225g de farine
environ 125 ml de café fort
2 cac de levure chimique

Battre tous les ingrédients ensemble jusqu'à ce que le mélange soit homogène (avec un batteur électrique selon la recette. c'est ce que j'ai fait mais la pâte n'était pas homogène, il restait des grumeaux de beurre). Verser dans deux moules à manqué beurrés et farinés de 20 cm de diamètre (j'ai pris un petit moule rectangulaire car aucun autre n'était de la bonne taille dans ce que j'avais) et faire cuire à 180° pendant 25 minutes.
J'ai fait cuire en deux fois, n'ayant qu'un moule, et mon premier gâteau était un peu trop cuit et plat car j'avais oublié la levure. :)  J'ai rajouté celle-ci dans la deuxième partie de la pâte et mon deuxième gâteau était très réussi. Par contre j'ai laissé un peu moins de 25 min, mon four étant très fort.

Pour la crème:
-Séparez le blanc du jaune d'un oeuf.
-Mélanger le jaune avec une cuillère de cacao dissous dans un peu d'eau, une petite cuillère à soupe de sucre et une de maïzena.
-Faire chauffer 125ml de lait avec une cas de sucre.
-Verser le lait très chaud sur le mélange oeuf-sucre-maïzena et bien mélanger.
-Mettre à tremper une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
-Remettre le lait à chauffer à feu doux en remuant constamment à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement. Si nécessaire, rajoutez une cuillère à café de maïzena délayée dans un peu d'eau. Retirez du feu dès que la crème est bien épaisse et ajoutez la gélatine essorée.
-Battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer au reste avec délicatesse.
-Laisser la crème au frigo jusqu'au repas.

Au final, les deux ensemble ça donnait ça:

g_n

et c'est pas mal du tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De rien! un petit conseil: si comme moi tu mets de la crème au chocolat dans la génoise, n'hésite pas à faire double dose parce que j'en avais pas mis assez.
O
Joli! j'ai ce livre et cette recette me tentais bien! La voir chez toi me donne vraiment envie de la faire cette fois, merci!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité