DSC_4382_blog


Il y a quelques temps, à force d'en faire au travail et de ne pouvoir y toucher, j'ai eu une énorme envie d'une bonne tarte aux fraises !
Problème: je n'avais pas assez de fraises, et impossible de faire de la crème pâtissière sans plaques de cuisson (nous avons déménagé il y a assez peu de temps et manquons encore cruellement de quelques éléments essentiels)...
Qu'à celà ne tienne, j'ai sorti de la chantilly en bombe du frigo, ai ajouté quelques framboises pour combler le vide, et nous nous sommes régalés !!!

Du coup, la recette sera rapide, je n'ai fait que la pâte...

Pâte sucrée

- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou, en morceaux
- 65 g de sucre glace
- 1 oeuf

Crémer le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf, avec 2 pincées de la farine pour aider au mélange. Ajouter le reste de la farine et former une pâte homogène.
Fraiser (explication du mot ici) une ou deux fois la pâte sur le plan de travail, puis la mettre en boule, la filmer et la laisser 1h au frigo avant de l'étaler et de la foncer (méthode ici) dans un cercle à tarte (ou un moule à tarte basique, ça marche aussi !).
Cuire sans garniture 15 à 20 min à 200°C, en mettant de préférence des noyaux de cerise (ou autre) dessus pour éviter que ça ne gonfle.
Une fois le fond de tarte froid, le garnir comme vous le souhaitez (tarte citron meringuée, tarte aux fruits frais sur fond de crème pâtissière, tarte chocolat (avec une ganache)... etc)
Et une petite astuce si vous voulez garder votre tarte jusqu'au lendemain sans obtenir un fond tout ramolli, détrempé par la garniture : soit vous badigeonnez le fond de tarte (au pinceau) d'un peu d'oeuf battu, 5 minutes avant la fin de la cuisson, soit vous attendez qu'il soit froid et vous le badigeonnez de chocolat noir ou blanc fondu.