750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
18 juin 2011

Flans de carotte et chèvre au cumin, betteraves façon carpaccio

DSC_4522_blog


Au départ, j'avais réalisé une recette de flans de carotte trouvée dans un de mes livres. J'ai eu l'idée de la betterave pour rendre mon assiette plus jolie au moment de la servir. J'ai bien fait : elle apporte de la couleur, mais surtout se marie merveilleusement bien avec ces petits flans !

Flans de carotte et chèvre au cumin

- 600 g de carottes
- 100 g de chèvre frais
- 4 oeufs
- 4 jaunes
- 50 cL de crème liquide
- cumin + gingembre en poudre

Préchauffer le four à 150°C. Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante. Egoutter et mettre dans le bol d'un robot. Ajouter le chèvre et mixer.
Battre les oeufs, les jaunes et la crème. Ajouter les épices, saler et poivrer et terminer par la purée de carottes au chèvre. Bien mélanger.
Verser dans des moules en silicone individuels type moules à muffins et faire cuire 20 min au four (c'est le temps indiqué dans le livre, mais il me semble avoir eu besoin de faire cuire BEAUCOUP plus longtemps). Les petits flans sont cuits lorsque la lame d'un couteau plantée dedans ressort sèche.

Dressage pour 2

- 1 betterave cuite (je sais, c'est pas vraiment un carpaccio si c'est pas cru, mais je fais ce que je veux d'abord !)
- fleur de sel, poivre noir du moulin
- huile d'olive
- 4 petits flans de carotte 

 Couper environ la moitié de la betterave en rondelles très fines à l'aide d'une bonne mandoline.
Disposer ces rondelles en rosace au fond de deux assiettes. Poser un petit flan froid au centre.
Couper quatre tranches de betterave d'environ 3/4 mm d'épaisseur. En tailler deux de la taille des petits flans et les poser dessus, puis couvrir d'un deuxième flan. Couper une jolie forme dans les deux autres tranches à l'aide d'un emporte pièce de votre choix (mais de petite taille). Poser cette forme en décor sur le dessus du deuxième flan.
Ajouter un filet d'huile d'olive , un peu de poivre et de fleur de sel, et... se régaler !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
de belles couleurs, ça donne bien envie pour un déjeuner ! bisous, bonne journée
N
C'est superbe et très appétissant : très bonne idée
D
belle idée avec la betterave ! les flans chèvre/carottes et cumin doivent être délicieux !
R
S'est magnifique bravo , ça donne envie !!!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité