750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
1 décembre 2010

Riz au lait, Spéculoos de Conticini

Ce riz au lait au doux parfum de Spéculoos, recette extraite du livre Original Spéculoos de P. Conticini, est une merveille !!!
En revanche, j'ai trouvé le temps de cuisson indiqué dans la recette BEAUCOUP trop court (même pas 30 min) ! Le riz n'était pas du tout cuit à la fin. Au total, le mien a cuit 1h-1h15 et il était parfait.
Du coup, je vous mets la recette de Conticini mais avec le procédé de Mély, car sa recette est parfaite !!!

DSCF2448

Ingrédients: (2 à 6 personnes, selon la gourmandise: nous, à 2 on en a eu pour 2 jours)

- 1L de lait frais entier (rayon frais) (bien meilleur qu'avec du demi-écrémé !!!)
- 125 g de riz rond
- 40 g de sucre
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 2 à 4 càs de pâte à tartiner Spéculoos Lotus (selon votre gourmandise)
- 4/5 biscuits Spéculoos
- 1 pincée de fleur de sel

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée au couteau pour mettre toutes les graines dans le lait et parfumer au maximum. Ajouter le riz et les biscuits entiers, mélanger rapidement, couvrir, et laisser sur feu TRÈS doux pendant 1h, sans mélanger.

Ajouter le sucre et la pâte de Spéculoos, ainsi que la fleur de sel et bien remuer. Laisser cuire encore 15 min puis laisser 15 min de plus feu éteint, toujours à couvert.

Verser ensuite dans un plat et laisser refroidir à température ambiante. Il est normal qu'il reste encore beaucoup de liquide, il est absorbé par le riz en refroidissant. Enlever la vanille et déguster avec délectation...

Je suis déçue par une seule chose: j'ai voulu prendre une super photo en dressant dans un de mes cercles à pâtisserie Galantine, mais j'ai mis le riz au lait tiède, et donc trop mou dedans, et quand j'ai enlevé le cercle, ça a donné ça:

DSCF2434

C'est trop moche !!!

NOUVEAUTÉ SUR LE BLOG: vous pouvez dorénavant vous inscrire à ma newsletter pour être prévenu à chaque nouvelle recette postée !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à tous !<br /> <br /> Cojo: ah, ça c'est pas de chance ! Mais tu peux pas en faire sans leur dire ce qu'il y a dedans? Le spéculoos n'est pas l'ingrédient principal ici, peut-être que personne ne le sentirait !
Z
Trop beauuuuuuuu !!!<br /> Bonne journée Zouncuisine
P
J'adore le spéculoos et le riz au lait! Y a plus cas!
C
là c'est de l'abus personne n'aime les spéculoos et moi j'adore je ne peux pas en faire!!!
A
Un dessert très tentant, j'aime bcp !!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité