750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
10 octobre 2010

Les cookies Laura Todd, une pure tuerie !

DSCF1660

Je me suis rendu compte que si j'ai déjà réalisé ces cookies un nombre incalculable de fois, la recette n'était toujours pas présente sur ce blog, et je tiens à réparer cette erreur. Bien cuits, ces cookies sont légèrement croustillants sur le bord et extrêmement fondants à cœur... Ce sont les meilleurs que j'ai jamais mangés, et ils ont un succès énorme à chaque fois que je les fais.
Tentez cette recette, vous ne serez pas déçus !

INGRÉDIENTS

150 g de beurre doux + 100 g de beurre demi-sel
200 g de sucre non raffiné, de type muscovado
150 g de sucre semoule
375 g de farine
350 g de chocolat pâtissier
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé, ou arôme vanille

Quelques points importants pour cette recette:
-le plus long et le plus fastidieux est de couper le chocolat au couteau, carré par carré pour réaliser les pépites, mais c'est bien meilleur et moins cher qu'acheter des pépites toutes prêtes.
-la cuisson est très importante: même si ils paraissent à peine cuits à la fin du temps, il faut les sortir car ils durcissent en refroidissant
-respectez les 1/4 d'h de frigo, même si vous êtes impatients de goûter, sinon vos cookies s'étaleront sur toute la plaque et formeront un gros truc bizarre gras et croustillant... croyez-moi sur parole, j'ai testé !

Sortez le beurre 1/2 h à l'avance pour qu'il ramollisse un peu.
Commencez par couper, sur une planche, à l'aide d'un gros couteau bien tranchant, les carrés de chocolat en 6 ou en 8 et récupérez les pépites ainsi formées dans un bol.
Pesez dans un saladier le beurre coupé en morceaux, les deux sucres et la vanille. Dans un autre récipient, pesez la farine. Dans un dernier, cassez l'œuf.
Une fois que tout est prêt, travaillez à la main le beurre avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et une texture assez crémeuse. Ajoutez l'œuf et 1 ou 2 poignées de farine et mélangez, toujours à la main. Ajoutez d'un coup tout le reste de la farine. Travaillez le mélange jusqu'à ce qu'elle soit incorporée. Terminez par les pépites de chocolat.

Si vous voulez cuire les cookies tout de suite, préchauffez le four à 180°C. Formez des boules de pâte de la taille d'une noix et répartissez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les aplatissant légèrement, et en les espaçant bien.
Mettez la plaque au frigo minimum 1/4 d'h puis enfournez pour 10 min (temps valable pour à peu près tous les fours où j'ai testé cette recette)
Attendez un peu que les cookies refroidissent et durcissent légèrement avant de les décoller du papier.

Si vous ne voulez pas les cuire immédiatement,  autre solution, bien pratique: formez des boudins de pâte légèrement plus petits que le diamètre voulu pour vos cookies, et entourez-les de film alimentaire. Mettez les au congélateur. Sortez les 5 à 10 min avant la cuisson, puis coupez des tranches d'1/2 cm à 1 cm d'épaisseur, dans lesquelles vous formerez vos cookies. Répartissez ceux-ci sur la plaque en les aplatissant légèrement et en leur donnant une forme un peu plus ronde. Vous n'avez cette fois, pas besoin de mettre la plaque au frigo avant cuisson. Le temps et la température ne changent pas.

... et surtout: régalez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci ! Ce n'est pas la première fois que je fais des cookies, mais c'est la première fois qu'ils sont aussi bons !<br /> <br /> Bonne soirée.
T
C'est sûr, on va se régaler!
G
Bonjour ,<br /> <br /> je découvre ton blog qui me semble très gourmand<br /> à bientôt
C
Je plussoie : La recette de Laura Todd est la meilleure recette de cookies au monde.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité