Bonsoir !

Je suis désolée, j'ai peu de temps et d'énergie à consacrer à mon blog ces derniers temps. J'ai déjà abordé plusieurs fois rapidement le fait que je suivais une formation en naturopathie et promis de vous en parler plus en détail : voilà, chose promise, chose due, je m'y attelle enfin !

Donc déjà, commençons par le commencement :

La Naturopathie, qu'est-ce que c'est ?

Pratique de santé naturelle, la naturopathie n'a pas pour vocation de remplacer la médecine classique, mais fonctionne en complément de celle-ci. En effet, le naturopathe ne cherche pas à diagnostiquer ou traiter les maladies. On pourrait le définir plutôt comme un éducateur de santé, qui aide les gens à conserver ou retrouver un état physique et de bien être optimal, par des conseils d'hygiène de vie et tout un ensemble de techniques naturelles.

Concrètement, la naturopathie peut être une aide pour : les gens stressés, la fatigue chronique, les troubles du sommeil, tous les petits problèmes du quotidien pas assez graves pour aller voir un médecin, mais gênants et désagréables (problèmes de peau récurrents, troubles digestifs variés, tendance trop fréquente aux rhumes et autres troubles ORL, etc), et plein d'autres choses. Elle peut aussi servir aux gens atteints de problèmes de santé plus graves, en parallèle d'un suivi classique par un médecin (ex : pour atténuer les effets secondaires d'une chimio, soulager les douleurs chroniques dues à certaines pathologies, etc).

Mais alors, comment ça se passe ?

Quand vous allez voir un naturopathe, celui-ci va se baser sur votre parcours de vie et sur vos divers problèmes de santé rencontrés au cours de celle-ci, ainsi que sur vos habitudes alimentaires et quotidiennes pour établir un bilan personnalisé, et vous donner des conseils visant à améliorer les problèmes que vous rencontrez.
Les trois piliers majeurs de la naturopathie sont la nutrition, l'exercice physique, et la psychologie. C'est une de ses particularités par rapport à d'autres techniques de santé : elle traite la personne dans son ensemble, prenant en compte aussi bien le physique, que l'aspect mental et émotionnel.
Autres caractéristiques importantes :
- On considère que tout le monde est différent. Ainsi, pour un même problème (mauvais sommeil, par exemple), il n'y a pas une unique solution, une recette toute faite à appliquer. Les conseils donnés peuvent être très différents d'une personne à l'autre, en fonction de leur "type" (qu'on appelle "constitutions naturopathiques", et que je ne détaillerai pas ici, ce serait trop long).
- le but est de rendre les gens acteurs de leur santé, de les responsabiliser, de leur apprendre à prendre les choses en main et à se rendre compte de l'impact de leur hygiène de vie sur leur état physique, mental et émotionnel. Ils ne sont pas là pour suivre une ordonnance imposée, mais pour essayer de changer les choses par eux-mêmes. La motivation du client est donc une condition indispensable de réussite.

Ma formation

Au départ, c'est mon évolution personnelle qui m'a menée vers la naturopathie. A l'époque, après 3 années très démotivantes en fac d'histoire, à peu près 3 années aussi à me former/bosser en pâtisserie qui se sont soldées par un burn out, et en plein dans une période difficile de ma vie amoureuse, une fée naturopathe m'a beaucoup aidée à retrouver énergie et motivation. En plein questionnement sur ma vie professionnelle à ce moment là, je me suis rendue compte de l'importance qu'avaient pris dans ma vie ma passion pour l'alimentation saine, la cosmétique bio et autres trucs de hippie (je plaisante ;-) ) et du fait que je saoûlais tout le monde avec ça à essayer de les convertir.
Le cheminement s'est petit à petit fait dans ma tête, et le temps que je me renseigne et trouve une école, en mars 2015 je commençais ma formation.

Aujourd'hui, enfin, après un parcours chaotique et plein de doutes, je sais ce que je veux faire de ma vie.
En effet, bien que plutôt bonne élève, je n'ai jamais aimé l'école et ait toujours fait le strict minimum pour m'en sortir, aussi bien au collège ou lycée que lors des études que j'avais pourtant choisies. Quand à la pâtisserie, cela me plaisait par certains côtés, mais ce n'était vraiment pas pour moi professionnellement (trop gros décalage avec mes collègues, rythme très matinal qui ne collait pas du tout à mon rythme biologique... et je ne suis définitivement pas une manuelle).
Là, pour la première fois de ma vie, je suis heureuse d'aller en cours, toujours motivée à l'idée de m'y rendre même quand je suis crevée à cause de mon travail (j'ai un job alimentaire chiant à côté), j'ai envie d'être sérieuse, de me donner à fond pour avoir de bons résultats, et surtout, j'adore ce que j'apprends ! Toutes les matières me passionnent et me donnent envie de les explorer plus.
En plus, j'ai l'énorme chance d'être dans une classe géniale... Nous sommes un petit nombre, et il y a vraiment un esprit d'ouverture, de solidarité et de non jugement qui fait que je me sens bien et épanouie.

Bref, j'ai trouvé ma voie.

Et vous ?

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, j'aime avoir des retours sur mes articles, et j'ai envie d'en savoir plus sur mes lecteurs et lectrices ! :)
Avez-vous un parcours aussi compliqué que le mien, ou avez-vous suivi une voie toute tracée ?
Vous connaissiez la naturopathie ? ça vous parle, ça vous intéresse, ou ça ne vous dit rien du tout ?