750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
4 janvier 2016

Voyage au Sri Lanka 2, Sigiriya

J'avais déjà mentionné Sigiriya dans mon billet sur les peurs, pour parler du vertige que j'avais ressenti en grimpant au sommet de ce rocher de 370m de haut. Capitale royale du Sri Lanka au Ve siècle, bien avant Pollanaruwa, ce lieu avait été choisi par le roi de l'époque -qui avait volé le pouvoir à son frère aîné avant d'exiler celui-ci en Inde- pour y construire son palais, car sa situation en hauteur le protégeait plus d'éventuelles attaques que la capitale précédente Anurâdhapura (autre site archéologique que j'aurais aimé avoir le temps de visiter lors de mon voyage).

Sigiriya est un lieu à part, où les vestiges archéologiques d'une cité en partie construite à même la roche se mêlent à une nature qui tout autour a repris ses droits. Exercice très difficile pour les trouillards et les acrophobes comme moi, grimper jusqu'au sommet vaut néanmoins sacrément la peine tant la vue à 360° qui s'offre alors à vous est une belle récompense !

Le jour où nous y sommes allés, la montée a commencé au soleil et avec une vue sur l'horizon dégagée, mais s'est terminée sous une pluie battante et avec un paysage rapidement recouvert par la brume. Je n'ai donc malheureusement pour vous pas de photos de la vue depuis le sommet, ni des vestiges du palais en lui-même, mais j'ai l'essentiel : le souvenir de ce moment magique où j'ai eu juste le temps en arrivant en haut d'apprécier le panorama, d'en prendre plein les yeux pendant que je me remettais de mon ascension, puis de voir la brume tout recouvrir peu à peu, avant de se mettre à tourner tout autour du sommet comme une fumée ensorcelée, entraînée par le vent impressionnant qu'il y avait ce jour-là... C'est indescriptible, et en photo ça n'aurait probablement rien donné mais c'était une magnifique expérience. Quelque part, je ne regrette pas que nous n'ayons pas fini la montée au soleil. Les conditions du moment ont créé un souvenir encore plus intense...

Je vous partage quelques clichés, pris tout au long de l'ascension, dans l'ordre :

DSC_2237
Au pied du rocher, les jardins

DSC_2251
Vu d'en bas

DSC_2270
On s'approche...

DSC_2310
Tant que c'est des marches en pierre, ça va... Mais attendez d'arriver aux escaliers métalliques au dessus du vide et on en reparle !

DSC_2326
"Les demoiselles de Sigiriya", superbes fresques d'époque

DSC_2314
Les jardins, vus d'à plus ou moins mi-hauteur

DSC_2357
Le palais était gardé par une immense statue de lion dont il ne reste aujourd'hui que les déjà imposantes pattes

DSC_2371
Aperçu au sommet

En attendant d'y grimper à votre tour, vous trouverez un peu plus de photos dans l'album Sigiriya (colonne de droite). Belle découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité