En mars 2012, habitant à Lyon depuis déjà 1 an, je ne connaissais personne et mon quotidien se résumait à boulot/maison/dodo. Je ne voyais pas très bien par quel moyen en habitant dans une grande ville je pourrais rencontrer des gens nouveaux... Et puis un jour, j'ai lu un article sur le blog de Chocoladdict, Lyonnaise elle aussi. J'ai commenté, elle m'a gentiment répondu par mail me suggérant de m'inscrire sur le site Yelp.
Aujourd'hui, j'ai une vie sociale bien remplie, je connais comme ma poche les meilleures adresses gourmandes de ma ville et j'ai fait la connaissance de plein de gens sympas, de tous âges et de tous horizons... Du coup, je fais la pub de ce site auprès de tout mon entourage, et j'ai décidé de venir vous en parler aussi. On ne sait jamais, ça peut servir à d'autres que moi !

Petite entrée en matière...

Déjà, histoire de situer la chose pour ceux qui ne connaissent pas : Yelp est un site créé à San Francisco en 2004 et principalement destiné à publier des avis sur des commerces/restaurants/médecins, etc. Il s'implante petit à petit partout dans le monde (à Lyon, ça fait tout juste 2 ans, par exemple)
Les sites Internet de ce type sont nombreux, mais loin d'être toujours fiables. Celui-ci a plusieurs particularités qui font qu'on y trouve des avis plus pertinents qu'ailleurs :
- L'anonymat n'y est pas encouragé. Les inscrits sont incités à publier sous leur vrai nom (dont seule la première lettre est rendue publique, ne vous inquiétez pas !) et avec une photo de profil qui les représente réellement.
- Un filtre automatique assez performant masque les avis qui semblent peu pertinents
- Un statut d'Elite est attribué à certains membres particulièrement actifs, dont les avis sont intéressants et bien rédigés.

Enfin, et c'est bien là l'aspect le plus important et celui que je vais développer : Yelp, ce n'est pas que du virtuel. Dans les grandes villes (en France, Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse sont concernées), l'entreprise embauche des Community Manager chargés d'animer le site Internet, mais aussi d'organiser régulièrement des évènements qui permettent aux Yelpeurs de se rencontrer et au passage de découvrir de nombreuses adresses sympathiques au sein de leur ville.
Et quand vous lisez un avis écrit par "Alice X." ou "Thomas Z.", avec qui vous aviez discuté lors de la dernière soirée et qui en ont déjà publié une dizaine, vingtaine, centaine d'autres, il a tout de suite plus intérêt que celui de "Anonyme du 69" qui pourrait tout aussi bien être le gérant du commerce qu'un concurrent jaloux, pour ce que vous en savez !

DSCF5972


Mais je ne suis pas là pour disserter sur la partie avis, mais bien pour vous parler des évènements...

Yelp I.R.L

Ceux-ci sont de 3 sortes :

- les CMYE (Community Manager Yelp Event) sont des évènements officiels créés par le CM de la ville. En général ouverts à tout le monde -parfois avec une limite de nombre- il peut tout aussi bien s'agir d'une sortie dans un bar (à vin, à bières, à tapas...) ou un restaurant que d'un pique-nique, d'un vernissage d'exposition, ou même d'une soirée escalade ou encore hammam/massages ! Bref, il y en a pour tous les goûts :) Certains évènements sont totalement gratuits car sponsorisés par Yelp, d'autres sont juste une occasion de découvrir une adresse à plusieurs et dans ce cas chacun paye sa part.

- les UYE (Unofficial Yelp Event) sont, comme leur nom l'indique des évènements non officiels. N'importe quel membre du site peut en organiser un. Ils sont généralement en très petits comités (6 à 10 personnes, en gros) et permettent donc de faire connaissance plus facilement avec d'autres membres que lors d'un plus gros évènement où il est difficile de parler avec tout le monde.
Parmi les UYE auxquels je me suis rendue, par exemple : goûter dans un salon de thé, sortie dans un bar à vin, sortie chez un glacier...

- les soirées Elite. Ces soirées, généralement mensuelles, sont réservées aux membres Elite et éventuellement à quelques membres réguliers et chanceux si il reste de la place. Elles ont lieu dans des endroits originaux (nail bar, salon de coiffure, hôtel, boutique de jeux de société, péniche, librairie BD... pour citer quelques exemples Lyonnais) et réunissent divers partenaires qui fournissent de délicieuses petites choses à déguster et à boire, voire de sympathiques animations.
Le seul inconvénient de ces soirées est qu'elles sont en large comité, donc les gens ont tendance à aller vers les membres qu'ils connaissent déjà plutôt que de faire connaissance avec d'autres. Pas forcément idéal pour une première fois, surtout quand on est timide (personnellement, j'avais failli faire demi tour et rentrer chez moi, trouillarde que je suis) ! Heureusement, notre super CM est toujours là pour accueillir les petits nouveaux et les aider à se mêler aux autres.

Les membres

Je ne pourrais pas vous dire comment ça se passe ailleurs, mais à Lyon la communauté est particulièrement active. Les gens sont de tous âges -avec quand même une forte proportion de 20/35 ans- et de tous horizons. Je n'y ai croisé quasiment que des gens ouverts aux autres et à plein de sujets de discussion (en particulier la gastronomie, les sorties et les séries ^^).

En plus, à Lyon nous avons la chance d'avoir une super CM : Camille L. aussi connue pour son blog Camille d'Essayage. Yelp Lyon ne serait pas ce qu'il est sans son dynamisme !
Et une CM intérimaire en ce moment qui semble très bien partie dans cette nouvelle mission : Anne-Laure R, elle aussi blogueuse.

Désolée pour ce roman, mais je tenais à vous faire partager le coup de coeur que j'ai eu pour ce site...

Et si vous n'êtes pas encore convaincus qu'il vous faut vous inscrire à tout prix (tout du moins si vous habitez dans une des villes concernées), vous pouvez lire mes avis sur les soirées là : clic !