En tant que grosse flemmarde, je fais rarement de la viennoiserie car cela prend du temps. Mais finalement, le fait de me lancer dans le kringle m'a donné envie de m'y remettre, surtout que je n'y avais plus touché depuis l'apprentissage !
Je ne l'ai pas regretté, car c'est quand même un grand plaisir de se régaler d'une brioche qu'on a faite soi-même (surtout quand les bonnes boulangeries près de chez soi ne sont pas légion !).
Et puis il faut bien rentabiliser Pâtisserie ! ^^ (je vous ai déjà dit que j'adore ce livre ?)

9782732442112FS


DSC_8388 copie


Il vous faut :
(donne 6 petites brioches à tête et une grosse tressée)
 - 250 g de farine de type 45
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de levure fraîche
- 3 œufs (150g)
- 165 g de beurre à température ambiante
+ 2 jaunes d'oeuf pour la dorure (chez moi, 1 oeuf + 1 peu de lait et de sel)
+ 50 g de farine pour le plan de travail
 
Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur ou, comme moi, dans un cul de poule en prenant soin que la levure ne touche ni le sucre ni le sel.
Ajoutez les oeufs.
Pétrissez la pâte à la main ou au batteur pendant plusieurs minutes. Elle doit devenir très dense.
Incorporez le beurre ramolli et pétrissez à nouveau . Le pétrissage dure entre 5 et 10 minutes au batteur, mais c'est plus long si vous le faites à la main. Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique.
Posez un torchon propre sur votre saladier ou la cuve de votre batteur et laissez pousser la pâte environ 1h à température ambiante (il ne faut pas qu'il fasse trop froid ni trop chaud).
Au bout de ce temps, placez la pâte sur le plan de travail fariné et faites en un boudin. Mettez là deux heures à durcir au frigo.

Pour les brioches individuelles :
Divisez la pâte en morceaux d'environ 30 à 40 g.
Aplatissez les morceaux de pâte avec la paume de la main, puis faites tourner votre main sur le plan de travail pour former des petites boules. Placez les au frigo au fur et à mesure.
Prenez la première boule et faites-là rouler sur le plan de travail afin d'obtenir un petit boudin. A l'aide de la tranche de votre main, appuyez sur la pâte aux 2/3 du boudin en faisant des allers-retours, pour faire apparaître ce qui sera la tête de votre brioche.

Beurrez vos moules à brioche (n'en ayant pas, j'ai pris des moules à mini muffins mais c'est bien moins joli !) à l'aide d'un pinceau trempé dans du beurre mou. Placez les brioches dans les moules en les pinçant au niveau de la tête. Trempez votre doigt dans la farine et, en imitant la forme d'un crochet, séparez la tête du corps de la brioche en appuyant dans l'espace qui sépare les deux boules. Votre doigt doit toucher le fond du moule. Réalisez de cette manière le tour complet de la tête, afin d'obtenir une tête et un corps bien distincts.

Laissez pousser vos brioches 2 heures à température ambiante.
20 min avant la fin, préchauffez votre four à 180°C et fouettez ensemble les ingrédients de la dorure.
Une fois que les brioches ont fini de pousser, dorez les au pinceau et enfournez pendant 10 à 12 minutes. Laissez légèrement tiédir avant de les démouler.

Pour la brioche tressée :
Divisez la pâte en 3 morceaux rectangulaires d'environ 100 g.
Allongez chaque morceau en les faisant rouler sur votre plan de travail légèrement fariné. Vous devez obtenir 3 boudins de 25 cm de long environ.
Disposez les côte à côte en éventail, en les espaçant légèrement.
Faites passer le morceau le plus à droite entre les 2 de gauche, puis celui qui est le plus à gauche entre les 2 de droite, et ainsi de suite vers le bas pour former la moitié de la tresse. Soudez les extrémités en appuyant légèrement. Tourner la tresse de manière à avoir la partie non encore tressée face à vous, et répétez l'opération sur la deuxième moitié.
Disposez la brioche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et couvrez la délicatement de film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche.
Laissez la pousser 2 heures à température ambiante. 20 min avant la fin, préchauffez votre four à 180°C et fouettez ensemble les ingrédients de la dorure.
Une fois que la brioche a fini de pousser, dorez la au pinceau et enfournez pendant 10 à 12 minutes. Sortez la du four et faites-la glisser sur une grille. Attendez un peu avant de la déguster.


DSC_8418 copie