Ce petit plat très sympa est une reprise de ce grand classique que sont les endives au jambon, mais avec des poireaux. C'est tout aussi bon et ça permet de varier !


DSC_8104 copie


Pour 2 personnes :
- 2 ou 3 poireaux, selon votre appétit
- 4 à 6 tranches de jambon blanc
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 1/2 L de lait
- sel, poivre, muscade
- gruyère râpé

Nettoyez les poireaux, otez le vert et coupez-les en 2 ou 3 tronçons selon leur taille. Les cuire à la vapeur une quinzaine de minutes dans une cocotte minute.
Pendant ce temps, préparez la béchamel : Mélangez le beurre et la farine dans une casserole à feu doux. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le lait, mettez à feu moyen et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère. Ajoutez sel, poivre et noix de muscade.
Lorsque les poireaux sont cuits, roulez chaque tronçon dans une tranche de jambon.
Les déposer dans un plat à gratin, côte à côte, recouvrez-les de béchamel, puis de gruyère râpé et faites cuire 20/30 minutes à 180°C.


Et je profite de ce message pour vous rappeler que vous avez jusqu'au 10 avril pour participer au concours que j'organise à l'occasion des 6 ans de mon blog. Cliquez sur le logo pour plus de précisions, et n'hésitez pas : vous avez toutes vos chances !

logoconcours