DSC_7384 copie


La photo parle d'elle-même : ce petit dessert tout simple est un pur moment de bonheur et de gourmandise... La recette, bien évidemment, est celle de Pâtisserie, de Christophe Felder.


Pour 8 personnes :
- 250 g de sucre semoule (pour le caramel)
- 6 oeufs entiers
- 4 jaunes d'oeufs
- 200 g de sucre semoule
- 1,5 gousse de vanille
- 1 L de lait entier

Préparez tout d'abord le caramel. Versez la moitié du sucre dans une casserole à fond épais et faites le fondre sur feu moyen en remuant doucement avec une spatule en bois. Une fois la première partie fondue, ajoutez le reste du sucre et faites cuire jusqu'à obtention d'un caramel clair. Eteignez le feu et laissez le caramel finir de colorer. Lorsqu'il est prêt, plongez le fond de la casserole dans un récipient rempli d'eau froide pour stopper la cuisson.
Coulez aussitôt le caramel encore fluide dans des petits ramequins supportant la chaleur, sur une épaisseur de 5 mm environ.
Laissez le refroidir et préparez la crème pendant ce temps.
Préchauffez votre four à 160°C.
Cassez les oeufs entiers dans un récipient puis ajoutez les jaunes. Cassez légèrement les oeufs au fouet, puis versez le sucre tout en continuant de mélanger avec le fouet. Il ne faut pas faire mousser ni blanchir, juste mélanger.
Ajoutez la vanille et mélangez à la girafe (= mixeur plongeant) afin de la mixer intégralement. Versez le lait petit à petit en continuant à mixer. Filtrez le tout à l'aide d'une passoire fine, pour ôter les résidus de vanille.
A l'aide d'une louche, remplissez du mélange les pots contenant le caramel durci.
Tapissez un plat de papier sulfurisé et placez les pots dans ce plat contenant de l'eau froide sur 1 cm, afin d'avoir un bain-marie, puis enfournez pendant 1 heure.
Les crèmes sont cuites lorsque la crème n'est plus tremblotante.
Laissez-les refroidir totalement avant de les démouler.
Pour le démoulage : faites glisser la lame fine d'un petit couteau autour de chaque crème, puis retournez-les sur des assiettes et ôtez les pots.
Régalez-vous !