750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
3 mars 2012

Les pâtisseries Parisiennes 5/6 : Hugo & Victor, créativité et saveurs

Je poursuis ma série d'articles sur mon périple parisien avec aujourd'hui Hugo & Victor.

Hugo & Victor, c'est d'abord une très belle boutique, dans laquelle les pâtisseries sont exposées presque comme des bijoux. C'est aussi un concept particulier, avec des saveurs déclinées au fil des saisons en divers "Hugo", créations contemporaines, et "Victor", revisitations gourmandes de classiques.

J'y ai goûté 3 pâtisseries ainsi que quelques macarons.


Victor Passion :


DSC_7812 copie


L'acidité du fruit de la passion est ici contrebalancée par plusieurs éléments : la pâte sucrée, idéalement cuite, le beurre probablement présent dans la crème passion, mais aussi la fine plaquette de chocolat blanc qui orne le dessus de la tarte.
L'ensemble est un équilibre parfait entre acidulé et douceur, entre croustillant et fondant.
Bref, un dessert simple mais irrésistible !


Hugo Citron :


DSC_7883 copie


Il s'agit d'un dessert de type cheesecake au citron, très agréable. C'est subtil, fondant, léger... Par rapport aux deux autres pâtisseries testées, il m'a moins convaincue, mais ça reste à goûter si vous en avez l'occasion !


Victor Praliné :


DSC_7858 copie


L'esthétique de la religieuse que j'ai eue était légèrement perfectible (tête penchée, pastille mal centrée) mais le goût compensait très largement ces minuscules défauts.
La crème était divine : peu sucrée, forte en praliné, texture crémeuse, légère et fondante.
Avec la pâte à choux, l'ensemble était absolument irrésistible !
La tête de la religieuse contenait une petite surprise : un coeur coulant praliné. Ca m'a rappelé mon péché-mignon, le fameux Paris-Brest de Conticini... A ma grande surprise, non seulement cette religieuse tenait la comparaison, mais je crois même pouvoir dire qu'elle a détrôné mon ancien favori ! Elle l'emporte sur le Paris-Brest aussi bien d'un point de vue gustatif qu'au niveau de la texture de la crème. Un seul regret : ne pas en avoir pris au moins 2 !


Les macarons :


mac1


Non seulement ces macarons sont très beaux, mais ils sont aussi parmi les meilleurs que j'ai jamais mangés...
En général, quand on parle de macarons à Paris, on ne cite que Ladurée ou Hermé : c'est fort dommage ! Bien que j'apprécie ces deux institutions parisiennes, et que dans des genres assez différents, les deux produisent des macarons de qualité, Hugo & Victor méritent vraiment qu'on parle plus d'eux.
L'équilibre est parfait entre les coques (épaisses, parfaitement cuites et à la saveur d'amande bien présente) et la garniture, fine mais toujours très parfumée.
J'ai goûté 4 sortes : Mangue aux épices douces, Chocolat-Earl Grey, Vanille et Citron-Verveine. Les macarons à la mangue sont particulièrement savoureux, on y retrouve vraiment le goût merveilleux du fruit mûr, mais les autres ne déméritent pas et sont tous à tester aussi !


Bilan :

En à peine une visite, Hugo & Victor est devenue une de mes adresses chouchou ! Je rêve maintenant d'y retourner à chaque saison pour goûter leurs nouveautés...
Le point commun, semble t'il, à tous leurs entremets est une utilisation du sucre relativement discrète, qui permet de mettre vraiment en valeur les différentes saveurs. Le résultat : des entremets très fins, légers en bouche et vraiment savoureux !

Bref, Hugo & Victor, allez-y sans hésiter et goûtez ce que vous voulez, c'est une excellente adresse !

Hugo & Victor
40 boulevard Raspail
75007 Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
C
celui là il est sur ma it list ) mais les macarons de ladurée par contre je les trouve pas terrible du tout (trop secs, pas assez de ganache)...
B
voilà une bonne adresse à découvrir, merci pour le reportage gourmand !! bisous
Z
Coucou Nana!<br /> <br /> Je viens de te tagguer sur mon blog, tu pourras voir l'article dés lundi matin.<br /> <br /> Bisous!
C
Que de gourmandise !
M
Je veux absoluement tester le victor praliné !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité