DSC_6963 copie


Je vous avais promis cette recette depuis le 10 décembre, et la voila enfin ! Comme toutes les recettes de Christophe Felder (vous commencez à avoir l'habitude avec moi je suppose !), cette tarte est divine... La pâte est moelleuse comme un gâteau et délicieusement parfumée. Elle s'associe à merveille avec l'acidulé de la framboise !


DSC_6959 copie


Pour 2 tartes (cercles à tarte de 18 cm de diamètre)

La pâte :
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 10 g de cacao en poudre
- 1 pincée de cannelle
- 125 g de sucre semoule
- 125 g de beurre
- 65 g d'amandes hachées
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs entiers
- le zeste fin d'1 citron

Les confitures : (personnellement, je n'ai fait que la version framboise et congelé le reste de la pâte. Celle-ci m'avait servi pour des petits sablés à voir ici)
- 250 g de framboises entières (fraîches ou surgelées)
- 150 g de sucre semoule
- 100 g de gelée de groseille
- 1 cl de jus de citron

- 350 g de quetsches
- 250 g de sucre semoule

Tamisez ensemble la farine, la levure, le cacao et la cannelle.
Versez dans un récipient le sucre semoule, le beurre en morceaux, la farine tamisée, les amandes hachées et la pincée de sel. Commencez à travailler ce mélange à la main en les frottant l'une contre l'autre de manière à bien incorporer le beurre au reste des ingrédients. Continuez jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse assez fine.
Ajoutez ensuite les deux oeufs et le zeste de citron. Mélangez la pâte à l'aide d'une spatule afin d'obtenir un ensemble homogène.
Rassemblez-la en une boule que vous enveloppez de film alimentaire. Placez la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures.

Pendant ce temps, préparez les confitures.
Pour la confiture de framboises, versez les framboises et le sucre dans une casserole et faites chauffer en mélangeant à l'aide d'une spatule. Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajoutez la gelée de groseilles et le jus de citron.
Refaites bouillir le tout durant 2 minutes sans cesser de remuer. Versez ensuite la confiture dans un récipient bien propre et laissez-la refroidir complètement avant de vous en servir.

Pour la confiture de quetsches, coupez-les en deux et ôtez leur noyau.
Mettez ensuite les fruits et le sucre dans une casserole et portez à ébullition tout en remuant.
Lorsque le mélange est bien cuit, mixez-le légèrement afin d'obtenir une confiture homogène. Versez dans un récipient propre et laissez refroidir.

Une fois le temps de repos de la pâte écoulé, préchauffez votre four à 180°C.
Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ.
Beurrez 2 cercles à tarte de 18 cm de diamètre, avec lesquels vous découperez 2 ronds de pâte.
Récupérez les chutes de pâte.
Posez les tartes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l'aide de votre doigt ou d'un pinceau, mouillez légèrement les bords de chaque tarte.
Réalisez ensuite 2 boudins de pâte de 55 cm de long environ. Plaquez-les délicatement sur la partie mouillée. Appuyez le boudin légèrement sur les bords du cercle.
A l'aide d'une fourchette, piquez les fonds de tarte.
Garnissez ensuite les deux tartes avec les confitures que vous lissez en vous aidant d'une petite spatule ou d'une cuillère.
Etalez de nouveau la pâte sur 2 mm d'épaisseur et coupez des bandes de 2 cm de large. Décorez le dessus des tartes avec ces bandes en les croisant.
Enfournez ensuite pendant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir légèrement avant de démouler les tartes.


DSC_6938 copie


DSC_6975 copie