750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
19 novembre 2011

Meringues chantilly

Une recette toute simple mais bien gourmande, encore une fois tirée de ma Bible : Pâtisserie, de Christophe Felder. Par contre, je suis assez déçue par ma photo...

DSC_6814 copie


Pour la meringue :
- 3 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de sucre glace
+ 50 g de sucre glace pour saupoudrer

Versez les blancs d'oeuf dans un cul de poule et fouettez-les avec un peu de sucre semoule. Lorsque les blancs commencent à être bien montés, versez le reste du sucre semoule au fur et à mesure.
Continuez à fouetter jusqu'à obtention d'une meringue bien blanche qui tient entre les branches du fouet.
Tamisez ensuite le sucre glace directement sur la meringue et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.
Préchauffez votre four à 150°C.
Remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse de la préparation et réalisez des boudins de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez les boudins de sucre glace à l'aide d'une passoire fine.
Enfournez pour 8 minutes à 150°C puis baissez le four à 90°C et poursuivez la cuisson 2 heures. Les meringues sont cuites lorqu'elles sont bien sèches à l'intérieur. Laissez les complètement refroidir avant de les garnir de chantilly.

Pour la chantilly :
- 250 g de crème liquide ENTIERE
- 50 g de sucre semoule
- 1 càc de kirsch
- 1 càc de vanille liquide

30 minutes avant, mettez le récipient dans lequel vous souhaitez monter la crème, ainsi que les fouets de votre batteur au congélateur pour les refroidir OU, au moment de monter la crème, posez votre récipient sur un autre rempli de glaçons.
Fouettez la crème. Lorsqu'elle commence à être montée, ajoutez-lui le sucre semoule, le kirsch, et enfin la vanille liquide.
Cessez de battre lorsque la crème a une bonne tenue entre les branches de votre fouet.

Collez les meringues deux par deux avec de la chantilly.
Ensuite, à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée, réalisez de belles rosaces de crème sur le dessus de chaque meringue.
Consommez ces meringues chantilly dans la journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
oh quelle jolie gourmandise!!!<br /> ça a l'air succulent, <br /> bon dimanche
C
ce dessert a l'air fabuleux, bonne journée
R
Oh la gourmande!! miam miam j'en prends une elles sont toutes belle !
B
ha oui super, j'ai repéré aussi, j'ai envie d'essayer la meringue depuis longtemps !<br /> bonne journee, bisous
P
Mmmm... Trop bon!! Une délicieuse gourmandise!! ^^
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité