750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
9 novembre 2011

Rôti de porc aux pommes et au cidre

DSC_6191


Il s'agit encore d'une recette WW, tirée du livre Cuisiner au quotidien. Ce plat plein de saveurs est absolument délicieux ! Comme nous ne sommes que 2, il m'a permis de faire deux repas : la première fois, j'ai accompagné le rôti d'une petite écrasée de pommes de terre maison (200 g de pommes de terre + 1 noix de beurre et un peu de persil = 5 pp, par personne). J'ai congelé le reste et l'ai resservi plus tard à deux invités, avec cette fois des tagliatelles fraîches : ils ont adoré !

Pour 6 personnes (4 pp par personne) :
- 1 rôti de porc dans le filet (480 g)
- 2 échalotes
- 6 petites pommes (3 grosses, chez moi)
- 1 petite boîte de champignons de Paris émincés
- 3 cc de margarine végétale à 60%
- 1 canette de cidre brut (330 mL)
- 1 bouquet garni
- 1 cc de fond de veau
- 3 CS de crème à 5%
- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C. Saler et poivrer le rôti. Peler et hacher les échalotes. Peler les pommes, les couper en deux et les épépiner. Egoutter les champignons.
Faire chauffer la margarine dans une sauteuse, y faire revenir le rôti de toutes parts pendant 4 minutes, ajouter les échalotes et remuer 1 minute.
Mettre le rôti et les échalotes dans un plat à four, disposer les demi pommes tout autour, arroser de 15 cL de cidre, glisser le bouquet garni. Enfourner pour 15 minutes.
Retourner le rôti et les pommes, ajouter les champignons et verser le reste de cidre, poursuivre la cuisson 15 minutes.
Réserver le rôti et les pommes dans leur plat sous un papier aluminium après avoir mis le jus de cuisson et les champignons dans une petite casserole. Y ajouter 10 cL d'eau, le fond de veau et la crème, mélanger et faire réduire 5 minutes.
Servir le rôti coupé en tranches accompagné des pommes. Présenter la sauce en saucière.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Jolie recette savoureuse. Je me permets d'y apporter mon grain de sel (rose des Incas, gris du Perthuis, jaune des Acores ou bien blanc de chez Ducros c'est selon...) j'utilise un morceau de porc dans l'échine certes beaucoup plus gras mais également plus savoureux...<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
C
Cc
K
Hmm Un très bon plat avec ces belles pommes en accompagnement ;-)<br /> Bisous
B
miam je prends le roti et les patates mais je te laisse les pommes, ça fait plus d'un mois que j'en mange à toutes les sauce, je fais une pause pommes !! bisous
E
j'adore l'association avec des pommes<br /> il y a quelques temps j'ai fait un rôti de porc en crumble et des pommes, c'est super bon comme association
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité