DSC_5248


J'ai réalisé cette recette pour finir un reste de pâte sucrée que j'avais préparé pour une tarte. La pâte sucrée est, comme toujours, de Christophe Felder...

Pâte sucrée (pour une tarte à ce que vous voulez + environ 10 barquettes) :
- 95 g de sucre glace (vanillé maison pour moi)
- 150 g de beurre mou (dont 75 g de demi sel)
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 càc de vanille (pas mis vu que mon sucre glace était déjà très vanillé)
- sel
- 1 oeuf
- 250 g de farine

Travailler le beurre en morceaux avec une cuillère en bois pour le rendre pommade.
Ajouter le sucre glace tamisé, la vanille, la poudre d'amandes et une petite pincée de sel. Mélanger avec la cuillère en bois pour obtenir une texture crémeuse et homogène.
Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau. Tamiser la farine sur l'ensemble et mélanger la pâte sans trop la travailler. Faites en une boule lisse et homogène, filmez la et laissez la pendant 1h au frigo.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm sur un plan de travail légèrement fariné. Beurrer un moule ou cercle à tartes + 10 moules à barquettes. Foncer la pâte dans les moules (technique de Chef Simon ici).
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette puis la cuire à blanc pendant 15-20 min à 180°C (moins de temps pour les barquettes: 10/15 min maxi) : elle doit prendre une jolie couleur dorée. Démouler une fois la pâte légèrement refroidie (attention, c'est plutôt fragile !).
Si vous ne souhaitez pas utiliser toute la pâte d'un coup vous pouvez la garder, bien filmée, pendant 4/5 jours au frigo.


DSC_5259


La ganache aux carambars est une recette de Lilizen, du célèbre blog Gastronomades, que j'avais déjà réalisée une fois aux temps anciens du début de l'essor des blogs culinaires ^^, en 2005 ou 2006. Cette recette est si bonne qu'elle avait marqué mes souvenirs... J'ai donc décidé de la ressortir des archives pour le plaisir de nos papilles. Mes cousines, soeur, beau-frère et moi-même avons adoré !
Précision très importante :) : j'ai utilisé de la pâte sucrée car j'en avais une à finir, mais si vous utilisez pour les fonds la croute aux noisettes (n°5 sur cette page) que conseille Lilizen, c'est encore plus divin ! La douceur de la noisette compense à merveille le côté légèrement acidulé de la ganache...

Ganache aux carambars (pour 9/10 barquettes) :
- 20 Carambars caramel
- 30 cL de crème fraîche épaisse
- 1 grosse càs de cacao en poudre amer (type Van Houten)
- quelques noisettes ou du pralin pour la déco (pas mis mais c'est sympa avec)

Faire fondre les carambars. Décuire ce caramel avec la crème fraîche. Laisser cuire une minute ou deux à feu doux, sans arrêter de remuer. Ajouter la cuillère de cacao, puis verser cet appareil dans les barquettes cuites et refroidies.
Décorer éventuellement de noisettes grillées à sec à la poêle ou de pralin (si vous choisissez le pralin, mettez le après le temps de prise au frigo). Laisser prendre la ganache une demi-heure au frigo puis dégustez à température ambiante.


DSC_5267

Vous en voulez-une ?

DSC_5258


... Et je vous rappelle au passage qu'il vous est possible de voter pour mon blog une fois par jour en cliquant sur le cupcake dans la barre de gauche ! Voter ne prend que quelques secondes... Merci d'avance pour votre soutien !