750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
5 août 2011

Compotée de fruits à la vanille sur son lit de fromage blanc

DSC_5202


Pas de précisions au niveau des quantités encore une fois pour ce dessert, qui comme le plat de lasagnes d'hier a servi à nourrir ma graaaande famille et surtout à terminer les fruits qui s'abimaient...  A vous d'ajuster selon les fruits que vous avez, que vous aimez, et le nombre de convives !

Pour 10/12 personnes:
- 2 ou 3 pêches blanches, 2 ou 3 bananes, 5 ou 6 abricots, 1 ou 2 pommes...
- 1 gousse de vanille,
- 2 ou 3 càs de sucre
- une grosse noix de beurre
- un bouchon de rhum ambré (ou plus, si il n'y a pas d'enfants)
- les 3/4 d'un gros pot de fromage blanc
- un sachet de sucre vanillé + un bouchon d'arôme vanille liquide + un peu de sucre

Epluchez les pêches, pommes et bananes. Coupez les pêches et pommes en 8 à 12 quartiers, les abricots en 4 et les bananes en rondelles pas trop fines. Fendez la gousse de vanille dans la longueur de bas en haut et récupérez les graines en grattant à l'aide d'un couteau. Ajoutez les aux fruits.
Dans une grande poêle, faites fondre le beurre. Lorsque la poêle est bien chaude, ajoutez l'ensemble des fruits et la gousse de vanille grattée. Mélangez régulièrement pour éviter que les fruits n'attachent. Sucrez en ajoutant 2 ou 3 càs de sucre. Juste avant la fin de la cuisson, ajoutez le rhum.
Faites cuire les fruits jusqu'à ce que les pommes et pêches soient fondantes et le reste légèrement compoté. Arrêtez alors le feu et couvrez la poêle en attendant l'heure du dessert.

Mélangez le fromage blanc avec un sachet de sucre vanillé, la vanille liquide et un peu de sucre selon vos goûts (ne sucrez pas trop). Versez le fromage blanc dans un joli plat et remettez le au frigo le temps du repas.

Au moment du dessert, réchauffez rapidement les fruits si ils ont trop refroidi (tièdes, ils contrastent agréablement avec le fromage blanc frais). Enlevez les gousses de vanille (vous pouvez les rincer, sécher et garder pour une autre utilisation). Sortez le plat de fromage blanc et répartissez délicatement l'ensemble des fruits dessus.
Servez immédiatement et régalez-vous !


DSC_5243


DSC_5209

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh j'adorais faire ça avant et je mettais plein de cannelle... Mais je digère vraiment plus le lactose, ça devient ardu... Mais parfois, j'accepte de me faire un peu de mal j'avoue ^^
J
jaime bcp ton dessert !!!
C
J'adore ce genre de dessert, c'est frais, fruité tout ce que j'aime ^ - ^
A
Cette recette a l'air excellente!
K
de la fraicheur et de la douceur. <br /> <br /> Kalinka
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité