750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
30 juillet 2011

Petites Pavlovas aux myrtilles, groseilles et cerises Burlat

 DSC_5013


La base de cette Pavlova est celle du livre La cuisine campagne de Lilo mais je l'ai réalisée avec les fruits que j'avais à la maison. Je n'ai jamais eu de problème de ma vie pour monter une meringue, et je ne sais pas si c'est de ma faute ou non mais celle-ci m'a fait de la "soupe". Elle était très difficile à pocher car trop liquide... Mais au final, le résultat était plutôt joli quand même !

Pour 6 personnes:
    - la meringue:
3 blancs d'oeuf
1 càc de fécule de maïs
1 trait de citron
170 g de sucre en poudre
20 g de sucre glace
    - la chantilly:
250 ml de crème fluide (entière)
30 g de sucre en poudre
    - la garniture:
Quelques cerises Burlat, une barquette de myrtilles et une de groseilles ou fruits frais au choix (traditionnellement fraises et kiwis)

Clarifier les oeufs 2 heures avant de les monter, laissez les blancs à température ambiante dans un saladier.

Préchauffez votre four à 130°C. Commencez à battre les blancs, le jus de citron et la fécule de maïs à vitesse moyenne pendant 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux (c'est cette étape là qui me semble bizarre: même à vitesse minimum sur mon batteur, il ne faut pas plus de 30 secondes pour des blancs déjà bien mousseux. Si on continue trop longtemps, ils sont trop montés, et quand on ajoute le sucre dans des blancs déjà trop montés, la meringue n'est absolument pas ferme, elle fait de la "soupe". Bref, la prochaine fois, je fais la meringue comme je l'ai apprise, ça sera sûrement bien mieux !). Accélérez la vitesse petit à petit et ajoutez en pluie le sucre semoule. Battez de plus en plus vite et ajoutez le sucre glace à la fin. La meringue doit être bien épaisse, onctueuse et brillante (ou pas?). Lavez le saladier et placez le au congélateur.
Garnissez une poche munie d'une douille lisse avec la meringue. Formez des fleurs individuelles avec 1 noix de meringue au centre et 5 de même taille autour. Faites cuire au four 45 minutes porte fermée.

Sortez le saladier du congélateur, versez-y la crème bien froide et le sucre et fouettez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la crème soit bien montée et ferme.
Disposez la chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée et dressez-là joliment sur les meringues refroidies. Garnissez généreusement les pavlovas de fruits.

Ce dessert peut se préparer à l'avance (vous pouvez garder les meringues dans une boîte en métal, la chantilly au frigo, les fruits non coupés) mais ne doit être monté qu'au dernier moment car la chantilly risquerait de ramollir la meringue.


DSC_5010

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique, j'adore ce dessert !!!
J
hummmmmm un pavlovaaa j'adore!
C
hum que ça a l'air bon!
M
Ahh, voir ce genre ce photos à 20h du soir lorsque l'heure du dîner approche est TRES dangereux ! ^^
M
un beau dessert meringué avec des fruits rouges, humm delicieux. bon week end
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité