Pour cette édition du célèbre jeu organisé par les non moins célèbres Mlle Banane, Sorcilili et Minnistephie, je devais piocher une recette chez Brigitte, du blog HugoDélice, tandis que Steph, du blog Ma Maison Pain d'Epices devait choisir une recette chez moi.

Donc, comme je vous l'annonçais en titre, le blog sur lequel je devais piocher m'ayant bien plu, j'ai retenu deux recettes (et j'en ai encore d'autres de côté dans mes favoris ^^) : les pommes au four aux spéculoos (j'ai craqué en voyant le mot spéculoos, je n'y résiste pas !) et le gâteau au vin blanc (j'étais intriguée mais plutôt dubitative, j'ai voulu voir ce que ça donnait...)
 

DSC_4922_copie_blog


Pour 2 personnes:
- 2 pommes
- 3 spéculoos
- 20 g de beurre mou
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- un peu d'eau

Creuser les pommes à l'aide d'un vide-pommes ou d'un économe. Ecraser les spéculoos au rouleau à pâtisserie pour les réduire en une poudre fine. Mélanger au beurre mou et au sucre vanillé, de façon à obtenir une pâte homogène.
Farcir les pommes de ce mélange et les mettre dans un plat à four avec un fond d'eau. Cuire 30-35 min à 200°C.

-> Fondant et parfumé, ce dessert est un régal !


DSC_4987_copie


Il vous faut:
- 200 g de sucre
- 1 verre 1/2 de vin blanc sec
- 1 demi verre d'huile
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs

Blanchir les oeufs et le sucre au fouet ou au batteur. Ajouter la farine, la levure, le sucre vanillé, puis le vin blanc et enfin l'huile. Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou en silicone. Enfourner pour 45 min à 190°C. Saupoudrer de sucre glace après refroidissement.

-> Un "cobaye" m'a demandé : "il y a du rhum dans ton gâteau ?" et je pense que j'aurais cru la même chose si je n'avais pas su. Mon amoureux n'a pas trouvé "l'ingrédient secret" mais a beaucoup aimé ! Bref, la présence de vin blanc est relativement discrète.
On obtient au final un gâteau léger, fondant et à la texture un peu humide, à la fois vanillé et légèrement alcoolisé... une recette à essayer !!!