750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
15 mai 2011

Muffins aux olives et romarin & Barquettes de concombre à la crème de thon

Un petit repas un peu façon pique-nique que nous avons beaucoup apprécié ! Ces muffins salés sont une excellente base à garder, bien moelleux et délicieux, que je referai volontiers à d'autres parfums...


DSC_4159_blog


Muffins aux olives et romarin

Cette recette est tirée du livre Y'en a marre du sandwich au thon ! dans la collection Mon grain de sel, un petit livre que j'adore !

9782845673854FS

Pour 6 muffins:
- 90 g d'olives noires dénoyautées
- 20 g de parmesan
- 1 oeuf
- 1 càs de romarin frais
-190 g de farine avec levure incorporée
- 60 g de beurre ramolli
- 12,5 cL de lait
- 1 pincée de sel

Couper les olives noires en morceaux. Laver et sécher le romarin puis le ciseler. Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel, les olives, le romarin et le parmesan. Bien mélanger. Préchauffer le four à 180°C. Battre l'oeuf avec le lait dans un autre récipient. Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs, en mélangeant le moins possible pour ne pas obtenir des muffins secs et étouffants. Faire fondre ensuite doucement le beurre dans une casserole et l'incorporer au mélange précédent. Garnir des petits moules à muffins et faire cuire pendant 15 min.

Barquettes de concombre à la crème de thon

Une recette trouvée quand j'étais petite dans un livre de cuisine pour les enfants, et refaite depuis maintes et maintes fois: c'est rapide, léger, et très agréable en été !

Pour 2/3 personnes ( voire plus) :
- 1 concombre
- 1 boîte de thon moyenne
- 1 faisselle ou fromage blanc en pot individuel
- 1 càc de moutarde
- sel, poivre, ciboulette

Eplucher le concombre et le couper en deux dans la longueur. Evider le centre à l'aide d'une petite cuillère pour enlever les graines. Couper en gros tronçons.
Mélanger à la fourchette tous les ingrédients de la crème de thon et en garnir les barquettes de concombre.
Manger bien frais. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ces muffins doivent être bien parfumés et délicieux !
L
Une recette tant gourmande que printanière !
L
Pour un apéro estivale qui change, j'aime beaucoup!<br /> Bonne soirée!<br /> Bises
E
les muffins m'ont l'air bien bons<br /> j'ai déjà testé les barquettes de concombre c'est super bon par contre, je mets du wasabi à la place de la moutarde c'est pas mal aussi comme goût
M
Miam! miam...j'ai un picnic dimanche, je crois que je vais essayer
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité