DSC_3367_blog

J'avais reçu par mon partenaire Sicile Gourmande un paquet de cannoli que je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser...

60043386_p

Et puis je me suis décidée à tester une adresse que je voulais tester depuis bien longtemps : la Cooperativa Latte Cisternino la plus proche de chez moi, 17 rue Geoffroy Saint Hilaire, dans le 5ème.

Cette petite épicerie/fromagerie est approvisionnée chaque jeudi (il est donc mieux de s'y rendre ce jour-là) en produits frais venus directement d'Italie: mozzarella, buratta, gorgonzola et autres fromages plus ou moins connus, charcuteries: pancetta, speck... etc. On y trouve aussi des pâtes, fraîches et sèches, sauces tomates, pestos... etc

J'ai trouvé le vendeur assez froid, du moins avec les personnes ne parlant pas italien et je ne m'y suis pas sentie très à mon aise. Il y a énormément de monde en permanence, le service n'est pas très rapide... et pourtant j'y retournerais avec grand plaisir car les produits que j'ai pu déguster sont d'une qualité parfaite (et pour des prix très très raisonnables)...

Je vous reparlerai très vite de la sublime burrata, et j'ai aussi acheté un paquet de lasagnes fraîches (1 kg), que j'ai coupées au fur et à mesure de nos besoins pour en faire des cannellonis, des tagliatelles et des grosses nouilles. Enfin, j'ai pris une bonne quantité de ricotta pour pouvoir goûter les cannoli...

DSC_3383_blog

La préparation de la garniture des cannoli est très simple.

Pour garnir tout le paquet, j'ai mélangé 300 g de ricotta (éviter celle de supermarché, la qualité n'a rien à voir !) avec en gros 150 g de sucre glace et bien battu le tout pour obtenir une crème assez légère.
Comme il y a souvent des pistaches dans les recettes mais qu'il n'y en avait pas dans ma supérette de quartier, j'ai pris du chocolat noir avec éclats de pistache. J'en ai râpé grossièrement 30 g dans la préparation précédente. J'ai haché très finement 4/5 lamelles d'orange confite. J'ai mélangé le tout et mis au frigo dans une boîte hermétique.
Cette crème se conserve 2 jours en gros. Il suffit ensuite de garnir les cannoli à l'aide d'une poche munie d'une grosse douille lisse, au dernier moment avant de les déguster pour éviter que la garniture ne les détrempe.

Je ne connaissais pas du tout les cannoli avant ça donc je ne peux pas juger ceux-là par rapport à du fait maison. En tout cas, le tout était vraiment délicieux, nous avons tout deux adoré le mélange des saveurs et des textures !
Reçus en  décembre, les cannoli étaient parfaitement bien conservés par leur emballage, bien croustillants sans être trop durs. Je suis à peu près sûre que j'en rachèterais, et j'essaierais peut-être aussi des garnitures moins traditionnelles !

DSC_3389_blog