... Après avoir réalisé maintes et maintes recettes du site myburger.fr, j'ai décidé de me lancer enfin dans mon propre burger...

DSCF3937petit

Mon idée de départ était de réutiliser le steak aux légumes de cette recette, qui m'avait beaucoup plu, et de l'intégrer dans un burger relativement traditionnel. Je suis restée sur des sauces très classiques (ketchup et mayonnaise), j'ai mis pas mal de fromage parce que j'adore ça, et j'ai choisi du bleu d'Auvergne pour faire plus original et donner un peu de caractère à l'ensemble.

Pour finir, ça donne ça:
compo

... et la recette:

Pour 2 personnes:
- 2 buns de grande taille
- 2 steaks hachés ou l'équivalent en viande hachée
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1 petit oignon émincé, ou la même quantité d'oignons surgelés
- mayonnaise (maison ou en tube)
- ketchup
- 2 poignées de mâche
- 1 tomate
- 2 tranches de bacon
- 2 fines tranches de bleu d'Auvergne
- 4 toastinettes
- poivre noir

Si vous utilisez des steaks surgelés, sortez les à l'avance afin de pouvoir les hacher plus facilement.
Coupez la carotte et la courgette en tous petits dés. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé avec un peu d'huile d'olive dans une poêle bien chaude. Ajoutez les dés de légumes, un demi verre d'eau et faites cuire à feu doux pendant 20 min.
Préchauffer alors le four à 220°C.
Émiettez les steaks hachés dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez les légumes pas trop chauds et bien mélanger.
Garder la poêle et y faire griller les tranches de bacon des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Conserver la poêle pour les steaks.
Montez les burgers directement sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Coupez les buns en deux et tartiner la partie inférieure de ketchup et la partie supérieure de mayonnaise généreusement poivrée. Ajoutez une toastinette sur le ketchup, et 1 poignée de mâche sur la mayo, en appuyant un peu pour qu'elle colle bien.
Avec le mélange viande+ légumes, former 2 gros steaks assez épais et les faire cuire rapidement de chaque côté dans la poêle bien chaude. Ajouter une toastinette sur la première face cuite pendant que la deuxième cuit, puis déposer les steaks sur la partie inférieure des buns. Poser par dessus une tranche de bacon, un peu de bleu, une rondelle de tomate et fermer avec le bun supérieur. Couvrir le burger d'aluminium et enfourner pour 5-10 minutes, pour que les fromages fondent bien. Enlever alors l'alu avec précaution pour éviter que le tout ne s'écroule. Régalez-vous ! (et petit ajout inspiré de dernière minute: j'ai glissé un des rösti qui étaient dans mon assiette au milieu du burger avant de le déguster: c'est encore meilleur comme ça !)

Verdict de cette première création: je suis entièrement satisfaite, cette recette est une vraie réussite !
Le choix du bleu est un bon choix car sa force contrebalance la relative douceur du reste du burger. Il faut juste faire attention à ne pas en mettre trop, afin qu'il n'écrase pas le reste... Avec la douceur des toastinettes et le rösti tout doré, on obtient un ensemble riche en fromage mais pas trop, et très fondant en bouche.
Les steaks aux légumes me plaisent décidément énormément, c'est bien plus léger mais encore plus savoureux, je crois que je vais garder cette base ! Les sauces opposées en goût s'accordent à merveille entre elles. En revanche, la mâche n'est pas la salade idéale au niveau de la tenue à la cuisson, mais son goût est bien sympathique. Le seul point "négatif" est l'effacement du bacon à la dégustation, j'ai eu l'impression qu'il ne servait à rien, je ne l'ai même pas senti.

En bref, un burger à refaire !!!