gato2p

J'ai improvisé ce gâteau car il me restait 2 pommes et une orange sanguine qui commençaient sérieusement à dépérir. Je suis partie plus ou moins d'une base existante de gâteau sans œufs, car je n'en avais plus un seul et pas envie de faire des courses juste pour ça...

Pour un moule de 25 cm environ:
- 2 pommes
- le jus d'1 orange sanguine
- 2 yaourts
- 2 pots de cassonade + cassonade pour le caramel
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d'huile
- 1/2 sachet de levure
- cannelle, miel, rhum
- 2 càs de ma confiture de Noël, remplacé éventuellement par 1/2 banane (facultatif)

Disposer un fond de cassonade et 2 ou 3 càs de miel dans une grande casserole ou sauteuse et faire fondre à feu doux-moyen. Ne pas hésiter à remuer, avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que tout soit fondu, et faire légèrement caraméliser. Déglacer avec le jus d'orange et faire légèrement réduire.
Ajouter les pommes épluchées et coupées en tous petits bouts et bien les enrober du jus caramélisé. Faire fondre légèrement les pommes à feu moyen. Ajouter un peu de rhum.
Préparer la pâte en mélangeant les yaourts, la cassonade, la farine, la levure et la cannelle. Y ajouter le contenu de la poêle et bien mélanger. (Ajouter la confiture ou la 1/2 banane écrasée, si vous en mettez.) Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 45 min à 180°C.

Ce gâteau a une texture très humide, un peu tassée, avec un bon goût de fruit. Il est délicieux, mais s'apprécie plutôt en petites quantités. Si vous aimez les desserts peu sucrés, ne mettez qu'1 pot à 1 pot 1/2 de sucre, car le gâteau est bien sucré !

gato1p