750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
23 janvier 2011

Moelleux fondant aux pommes et caramel d'érable et Interblogs #13

60006423

C'est aujourd'hui ma troisième participation au Jeu Interblogs organisé par le forum Plaisirs Gourmands. Pour cette édition, je devais piocher une recette chez Mosaïques et Oliviers et c'est Cécilia qui devait piocher chez moi.

En voyant le nom de ce gâteau, j'ai su immédiatement que c'était cette recette que j'allais réaliser... J'adore le sirop d'érable, son association avec la pomme, ainsi que tout ce qui est caramélisé...

Non seulement je n'ai pas été déçue par cette recette, mais on peut même dire que c'est un coup de cœur ! Ce gâteau est riche en fruits, riche en saveurs, extrêmement fondant et absolument irrésistible... Nous l'avons fini en moins de 24 h alors que nous ne sommes que deux !

DSCF3556


Pour un moule à manqué de 25/26 cm:
- 100 ml de sirop d'érable
- 160 g de beurre (dont 50% de beurre demi-sel)
- 3 pommes (les miennes étaient énormes mais j'ai quand même tout mis, je me suis dit: plus y a de fruits meilleur c'est !)
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 190 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 120 ml de lait

Chauffer le sirop d'érable avec 100 g de beurre. Réduire en caramel.
Réunir les œufs, le sucre, 60 g de beurre fondu et le lait. Mélanger.
Ajouter la farine et la levure.
Couper les pommes épluchées en dés et les mélanger au caramel brûlant.
Verser ce mélange dans la pâte. J'y ai ajouté un peu de cannelle, non présente dans la recette d'origine.
Verser la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé. Mettre au four 50 min environ à 180°C.
Déguster froid ou tiède.

En cuisant, le gâteau a formé plusieurs couches, au point de presque ressembler à une tarte: le dessous a caramélisé, formant une pâte un peu plus croustillante que le reste, le milieu est resté bien fondant, comme un flan, tandis que les fruits remontaient à la surface...
Du coup, cette recette m'a rappelé un sublissime dessert dégusté en amoureux à Amsterdam: la Dutch Apple Pie... Cette tarte aux pommes très épaisse, à la pâte gourmande et couverte d'une sorte de crumble était servie tiède avec de la chantilly et une énorme boule de glace à la vanille... Je pense que ce gâteau apprécierait bien le même accompagnement !


DSCF3577

Publicité
Publicité
Commentaires
R
miam miam ! excellent choix !<br /> il est grand temps que je finisse ma ronde !!!
M
En voilà un dessert qui me plait beaucoup et le coup de je mets toutes les pommes aussi ;-)<br /> Bisous et bonne fin de journée
C
tres bon choix
S
Bonjour Nana. Je découvre ton blog par le biais du forum plaisir gourmand . Je vais le mettre en favoris sur le mien pour pouvoir le parcourir tranquillement et zieuter ce que je vais " t'emprunter" et surtou parce qu'il me plait. Bisou
B
Tu as bien choisi! ce gâteau est super beau et il doit-être super bon aussi !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité