750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
15 janvier 2011

Gâteau chocolat betterave: une excellente surprise !

DSCF3347

Ayant eu dans mon panier bio de la semaine 3 betteraves, il a bien fallu que je leur trouve une utilisation... A la base, c'est un légume que je n'apprécie pas énormément (et c'est un euphémisme...) donc je manquais sacrément d'idées !!!
Et puis je suis tombée sur cette recette, dont l'auteur disait qu'on n'y sentait pas le goût de la betterave, et comme j'adore le chocolat, je me suis lancée !

Pour un moule à charnière de 26 cm :
- 200 g de chocolat noir à 72 % de cacao
- 25 g de cacao non sucré
- 4 œufs
- 180 g de sucre en poudre
- 2 càs d'huile
- 85 g de farine
- 1 càc de levure chimique + 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 60 g d'amandes en poudre
- 300 g de betteraves rouges cuites
- 5 cl de café très fort + 1 càc de café soluble.

Préchauffez le four à 160°. Préparez tous les ingrédients devant vous.
Râpez les betteraves cuites.
Préparez le café en lui ajoutant le café soluble pour le renforcer.
Mélangez la farine avec la levure chimique et le cacao.
Mélangez au batteur électrique, ou à défaut au fouet, les oeufs avec le sucre, puis ajoutez l'huile et le chocolat fondu. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et le café, puis le mélange farine, levure, cacao. Terminer par les betteraves.
Versez la pâte dans le moule beurré ou recouvert de papier cuisson puis enfournez pour 1 heure.
Laissez bien refroidir et démoulez. Saupoudrez de sucre glace et régalez vous !

DSCF3342

Trop curieuse, je n'ai pas attendu longtemps pour le goûter. Premier verdict, encore tiède: bon, ce n'est pas mauvais, mais la betterave est encore vachement présente !
Le lendemain matin, je m'en reprends une part pour le petit déjeuner, et cette fois j'adore: le gâteau a un bon goût de chocolat, il est léger, pas du tout étouffant, malgré une texture assez compacte. Le goût de betterave n'est plus là, ou peut-être en très léger arrière goût, mais ça se marie super bien avec le chocolat ! La betterave le rend moelleux, presque "humide", elle permet de faire un gâteau bien fondant sans mettre des tonnes de beurre ou de crème, c'est une super idée pour se faire plaisir sans culpabiliser (bien que ce ne soit pas mon genre de culpabiliser, j'aime trop me faire plaisir pour ça) !
Et pour enfoncer le clou, je tiens à dire que mon copain qui n'aime pas le chocolat, n'aime pas la betterave, et était franchement sceptique, voire dégoûté en me voyant faire ce gâteau, a adoré aussi ! Au départ il ne voulait pas goûter, puis il a fini par tenter un petit bout, a dit: "ah, ce n'est pas si mauvais!", puis "ah, c'est vachement bon en fait!" et finalement en a mangé un bon tiers à lui tout seul !

Une petite photo de l'intérieur, pour vous donner une idée de la texture:

DSCF3421

Publicité
Publicité
Commentaires
J
pour le coup c'est surprenant , je ne sais pas si j'oserais !!!!
M
j'ai pris note de ce gâteau pour le tester, peut être en ajoutant des noix, à suivre...!
M
Bonsoir Anna, très contente de ta réussite, et surtout que ton copain l'ait apprécié ! Tout comme vous, j'étais sceptique au début, mais au final, quel régal !!!! Bisous, mariellen
B
haaaaaa j'étais curieuse d'avoir ta recette, je dois bien avouer que ce gateau m'intriguait !! merci pour la recette et j'aime bcp la 2e photo<br /> bisous bonne après midi !!
A
:) Je dirais: choisis la personne qui a les goûts culinaires les plus ouverts...<br /> N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé en tout cas !<br /> bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité