DSCF3265

J'ai trouvé cette recette ici. Le post s'intitulant "l'art de la ratatouille", je me suis dit que sa recette ne pouvait pas être mauvaise... J'ai beaucoup beaucoup aimé cette ratatouille !!!

Pour 2 personnes, j'ai mis :
- 1 grosse courgette
- 1 aubergine
- 2 grosses tomates
- une poignée de poivrons surgelés
- une poignée d'oignons surgelés
- 2 gousses d'ail, thym, romarin

Selon l'auteur de la recette: "le principal secret de ce plat réside dans une double cuissons des légumes : une première cuisson individuelle, puis une cuisson commune."

On commence par les aubergines : coupez-les en grosses lamelles d'environ 1 cm d'épaisseur pour environ 2 cm de large et 4 à 6 cm de long. Faites les légèrement griller à sec dans une poêle.
Réservez les dans une grande casserole à fond épais qui servira pour la deuxième cuisson. On fera la même chose ensuite pour chacun des légumes, pas besoin de les mettre dans plein de récipients différents.
Coupez ensuite les courgettes en gros dés d'environ 1,5 cm de côté. Faites les revenir très rapidement dans la même poêle que précédemment, avec un peu d'huile d'olive sur un feu très vif, pour les dorer sans les cuire à cœur.
Faites fondre les oignons dans la poêle à feu doux avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent souples et légèrement dorés.
Pelez, épépinez et coupez les tomates en gros quartiers. Pour les peler facilement, ébouillantez les pendant 30 secondes à 1 minute puis plongez les immédiatement dans un bain d'eau glacée (pensez à utiliser de la vaisselle en inox pour ça, la vaisselle en verre supporte mal ce genre d'exercice). La peau se décollera alors toute seule.
Pelez les poivrons, épépinez-les et coupez-les en lamelles. Pour les peler, vous pouvez utiliser la même technique que pour les tomates.
Séparez les gousses d'ail de la tête, mais laissez leur la peau. Passez les gousses d'ail un petit quart d'heure au four a 180°C. Elles ne doivent surtout pas brunir.

Lorsque tous les légumes sont dans la grande casserole, assaisonnez: thym, romarin, gros sel, une pointe de couteau de piment de Cayenne.
Mélangez le tout, couvrez et laissez compoter environ 1 heure à feu très doux sans mélanger. Surveillez bien que ça n'accroche pas. Goûtez régulièrement. A l'instant ou les courgette perdent leur croquant, stoppez la cuisson et régalez-vous !

DSCF3264