750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
9 janvier 2011

Steak au poivre à ma façon

DSCF3143

Je suis comme les hommes dans le sketch de Florence Foresti: pour me satisfaire, rien de mieux que du BOEUF et des PATATES !!!
C'est ma base de repas pour la plupart des grandes occasions, comme ce steak au poivre servi au réveillon du 31 avec des écrasés de pomme de terre aux champignons Pic*rd (délicieux, d'ailleurs !).

Pour les réaliser, il vous faut, pour 2 personnes:
- 2 steaks de bonne qualité
- beurre
- crème
- cognac
- poivre noir du moulin

Sortir les steaks du frigo 10/15 min à l'avance et les laisser à température ambiante en attendant de les cuire. Mettre du poivre noir fraîchement moulu sur les deux faces de chaque steak, en appuyant bien pour que les grains soient incrustés dans la viande.
Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile et lorsqu'elle est très chaude y saisir les steacks de chaque côté. Sous-cuisez les légèrement, car ils vont recuire un peu par la suite. Les réserver ensuite dans une assiette couverte pour qu'ils restent au chaud.
Mettre 2/3 càs de cognac dans la poêle pour déglacer, et récupérer les sucs de la viande avec une spatule en bois. Verser 10/15 cL de crème liquide et bien mélanger. Faire légèrement réduire la sauce et la poivrer généreusement.
Remettre les steaks et leur jus dans la sauce et les réchauffer de chaque côté.
Déposer les steaks dans les assiettes de service et ajouter un petit peu de beurre en petits morceaux dans la sauce restée dans la poêle. Bien mélanger en remuant la poêle en mouvements circulaires jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé et que la sauce soit homogène. La servir à part, dans un petit bol.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oups j'ai tout bu le cognac ;o)))))))
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité