750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
4 décembre 2010

Un (trop) bon chocolat chaud !

Le chocolat chaud, c'est une de mes spécialités... J'adore en faire l'hiver, quand il fait bien bien froid, que ce soit pour régaler la famille ou pour moi toute seule ! Je l'apprécie particulièrement, après une journée dans la neige, quand on rentre tout gelé, tout trempé... C'est un tel délice, alors, de se glisser dans des vêtements secs, et de se réchauffer avec un chocolat brûlant, crémeux et réconfortant... Bon, malheureusement, depuis que je vis à Paris ça n'arrive plus très souvent... mais ça n'empêche pas de se faire plaisir avec un p'tit chocolat !
Ce que j'aime le plus dans le chocolat, c'est qu'il n'est jamais pareil... Je le fais au pif, selon l'inspiration du moment et ce que j'ai sous la main ! Mais celui que j'ai réalisé hier était tellement sublime, que je devais vous en parler !

DSCF2454


Chocolat chaud à la pâte de Spéculoos

Ingrédients (Pour 1 graaand bol ou 2/3 tasses)
- 3 barres de chocolat noir dessert classique (compter en gros 1 à 1,5 barre par personne)
- Environ 30/40 cL de lait (ne pas mesurer mais vérifier le goût et la couleur)
- 1 grosse cuillère à soupe de pâte de Spéculoos
- une pointe d'arôme vanille et une pincée de fleur de sel (pour renforcer les saveurs)
- 1 càc rase de café soluble (pour compenser le côté sucré de la pâte de Spéculoos)

Faire fondre le chocolat coupé en carrés à feu moyen-doux, avec un fond de lait, la vanille, la fleur de sel, le café et la pâte de Spéculoos. Mélanger le tout doucement jusqu'à ce que tout soit fondu. Ajouter alors un peu de lait, bien mélanger au fouet, en passant bien sur le fond et les bords de la casserole pour que tout se mélange et que rien n'attache. Rajouter du lait, progressivement, jusqu'à ce que la couleur vous plaise (il doit être encore bien foncé, c'est fort en chocolat et crémeux, un délice !). Mélanger et goûter pour vérifier que le chocolat n'est pas trop fort pour vous, rectifier si besoin.
Bien chauffer en fouettant pour qu'il mousse un peu et le servir très chaud.

Voilà, ça c'était celui d'hier, mais comme je vous le disais, je varie ma recette à chaque fois, donc voici d'autres idées que le Spéculoos à rajouter à votre base chocolat-lait:
- si vous avez envie d'un chocolat "hot", rajoutez une toute petite pointe de couteau de piment de Cayenne (attention, il devient encore plus fort à la cuisson, il en faut vraiment peu !)
- si vous avez envie de douceur, un peu de vanille (arôme ou gousse coupée en deux et grattée dans le lait) peut suffire...
- pour un côté "cappuccino", ajoutez du café soluble, plus ou moins selon le résultat désiré
- la cannelle, aussi, est une touche sympathique
- pour un côté aphrodisiaque, un peu de gingembre en poudre (avec un chocolat bien fort et épais) est le bienvenu ^^
- pour changer, vous pouvez tenter le lait de riz, c'est top avec le chocolat, c'est doux et original
- vous pouvez remplacer une partie du lait par du lait de noisette ou du lait d'amande: l'association est classique mais très bonne
- vous pouvez faire un chocolat viennois, avec de la chantilly dessus, ou remplacer une partie du lait par de la crème, pour encore plus de gourmandise !
... et pour finir, en général, je mélange différentes saveurs parmi celles citées ci dessus: vanille/café, vanille/piment, piment/gingembre, café/lait de noisette... Bref, à vous d'imaginer vos propres associations et mélanges !

Et en bonus, une boisson que j'adore pour changer un peu, mousseuse et pas trop lourde (parce que mon chocolat est top mais pas léger léger !): cappuccino soluble + un peu de café soluble + un peu de chocolat en poudre. Bien mélanger le tout avec environ 1/3 de tasse de lait de riz ou noisette, et compléter avec de l'eau bouillante.

ET N'OUBLIEZ PAS : vous pouvez dorénavant vous inscrire à ma newsletter pour être prévenu à chaque nouvelle recette postée !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, avec ce froid c'est idéal !<br /> <br /> Merci pour ces nouvelles idées Roodkapje !
R
J'avais lu aussi la version créole cannelle/anis. Ce n'est pas mauvais mais ma recette préférée restera cannelle/muscade/vanille. Non je suis pas une grosse gourmande ^^
Z
Ca doit vraiment faire du bien !!!<br /> Brrrr Il fait froid<br /> Bonne journée Zouncuisine
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité