750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
18 juin 2007

Mes premiers éclairs, café et chocolat

eclaicaf

Oui, le glaçage est moche et dégoulinant mais je n'avais pas ce qu'il faut pour en faire un vrai alors j'ai bidouillé un truc à base de sucre glace et beurre vraiment pas pratique...

En plus, j'ai fait ma feignasse: pâte à choux et crème patissière au thermomix.

N'empêche que c'était bien bon, pas difficile et que ça m'a donné envie de recommencer!

Pâte à choux thermomix

7 min / environ 30 choux (moi j'ai fait 8 éclairs et une dizaine de gros choux)

1 gobelet 1/2 d'eau
80g de beurre
1/2 càc de sel fin
1 càs de sucre (optionnel)
120g de farine
3 oeufs

Dans le bol du thermomix, mettre l'eau, le beurre, le sel et éventuellement le sucre. Régler 5 min à 100° vitesse 4.
Ajouter la farine d'un coup, mixer 1 min vitesse 4 en retirant le gobelet (la pâte doit avoir l'aspect d'une pâte sablée).
Enlever le bol de l'appareil et le rincer sous l'eau froide pour le refroidir.
Battre les 3 oeufs dans un saladier pour les mélanger.
Remettre le bol, faire tourner l'appareil à vitesse 4 et introduire un tiers des oeufs, puis un second tiers au bout de 15 secondes, puis le troisième au bout de 30 secondes, si la pâte n'est pas assez souple pour former des choux. Arrêter à 1 min.

Former des choux ou des éclairs à l'aide d'une poche à douilles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien (les éclairs doivent faire à peu près 8 cm de long). Faire cuire 20 min à 200° et laisser refroidir dans le four.

(une fois cuits, les choux peuvent se conserver au congélateur)

Crème pâtissière thermomix

1/2 l de lait
40g de farine
2 oeufs entiers et 2 jaunes
1 sachet de sucre vanillé
70g de sucre semoule

Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix et régler 7 min à 90° vitesse 4.
A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec vitesse 9.
Verser la préparation dans un saladier et laisser refroidir. Moi j'en ai laissé la moitié dans le bol du thermomix, j'y ai mis quelques carrés de chocolat à cuire et j'ai mixé jusqu'à ce qu'ils soient fondus dans la crème chaude, avant de la verser dans un saladier. J'ai mélangé à l'autre moitié du café instantané, quantité évaluée au goût.

Une fois les éclairs refroidis, les fendre sur un côté et les fourrer de crème pâtissière. Puis les glacer et laisser au frigo jusqu'au moment de les déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si tu veux faire un glacage au chocolat...<br /> Pour glacer un gateau de 22cm, j'utilise 200G de chocolat noir et 8cl de crème fraiche liquide.<br /> <br /> Tu fais chauffer le chocolat dans une casserole (ou au bain marie) avec la crème fraiche.
L
POur la glaçage, du scure glace et très peu d'eau, un filet de jus de citron et le tour est joué!
M
ils sont jolis je suis certaine que tu réussiras le glaçage la prochaine fois
S
ils sont craquants !
I
Miammmm,des éclairs!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité