gtfmbag

Le biscuit (source: Exquises pâtisseries pour les fêtes, C.Felder)

4 oeufs
125g de sucre semoule
120g de farine

Avec cette quantité, j'ai réussi à faire une plaque silicone pleine (qui m'a servi pour une autre recette) plus de quoi faire ce gâteau (un cercle de 22 cm)

Préchauffez votre four à 195-200°.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier fouettez les blancs d'oeufs en neige en incorporant petit à petit le sucre semoule.
Quand les blancs sont très fermes, ajoutez les jaunes et mélangez délicatement le tout à l'aide d'un fouet (j'ai préféré le faire à la spatule, plus pratique je trouve). Incorporez la farine tamisée et mélangez à nouveau.

Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé et étalez-y la pâte du biscuit. (moi j'ai un tapis en silicone Demarle très pratique, pour ce genre de trucs c'est génial!)
Faites cuire 10 minutes.
Dès la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et recouvrez le biscuit d'un torchon propre et humide afin de le garder moelleux. (si vous avez le flexipat: à la sortie du four, retournez le biscuit à l'aide d'une toile silpat + une plaque. Enlevez délicatement le flexipat et recouvrez le biscuit d'un torchon humide)

La mousse aux framboises (source: moi-même et l'inspiration du moment...)

Bon, il faut vraiment que je note les proportions la prochaine fois que je fais quelque chose parce que là je sais plus... J'espère ne pas vous dire de grosses bêtises!

-500g de brisures de framboises surgelées
-300 ml de lait
-100ml de crème de soja
-4g d'agar agar
-2 blancs d'oeufs
-sucre ou sirop d'agave, au goût

Faire chauffer les framboises, le lait et la crème avec l'agar agar (et le sucre) jusqu'à l'ébullition puis laisser frémir 30 secondes.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer au mélange précédent.

Montage du gâteau

Mettre un cercle de biscuit au fond d'un moule rond (à fond amovible) de 22 cm.
Verser la mousse, lisser un peu et laisser refroidir avant de mettre au frigo plusieurs heures.
Démouler juste avant de servir et décorer de fraises ou de framboises.

(J'aurais voulu mettre dessus un coulis de fruits rouges mais je n'avais plus rien pour le faire...)

-> Un gâteau "light" mais délicieux!