750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
4 février 2007

Orgasme au chocolat

orgachoc   2845673493

Comme j'étais toute seule ce week-end, j'en ai profité pour cuisiner et manger tout ce que je voulais...
Ce dessert me faisait de l'oeil depuis un moment alors comme en plus les quantités sont données pour une personne, j'ai craqué!

La particularité de ce moelleux au chocolat est de renfermer un coeur coulant de poivre et de gingembre... un super dessert gourmand, pour consoler les pauvres célibataires à l'approche de la Saint Valentin!

Pour 1 personne:
50g de chocolat très noir
20g de beurre
15g de farine
1 oeuf
1 càs de lait
1 càc de gingembre frais haché
sucre en poudre
sel

Préchauffer le four à 220° (205° pour moi). Beurrer et sucrer un petit ramequin et le réserver au réfrigérateur.
Dans une petite casserole, faire fondre doucement le beurre et le chocolat coupés en morceaux, exceptés 3 ou 4 carrés, que l'on réservera. Bien mélanger et laisser tiédir.
Monter le blanc en neige. Dans une jatte, faire mousser le jaune avec 1 càc bombée de sucre, jusqu'à blanchiment du mélange. Ajouter le lait, la farine tamisée et 1 pincée de sel, puis le chocolat fondu.
Incorporer délicatement le blanc monté en neige.
Faire chauffer 6cl d'eau, le gingembre, le poivre, et 1 càs de sucre dans une petite casserole. Laisser réduire jusqu'à obtenir un sirop. Hors du feu, lorsque le sirop aura un peu refroidi, ajouter les carrés de chocolat réservés et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Au besoin, remettre sur feu doux pour bien faire fondre le chocolat. Attention de ne pas le mettre dans un sirop trop chaud: il brûlerait (n'est ce pas, Anne? ben ouais, jsuis pas douée, que voulez-vous....) .
Verser la moitié de l'appareil dans un ramequin (assez grand). Verser délicatement le sirop aux épices, de façon à ce qu'il demeure dans le centre du ramequin, puis couvrir du reste de l'appareil. Cuire au four environ 10 min, jusqu'à ce que la surface du fondant commence à craqueler. Déguster tiède.

Au niveau du gâteau en lui-même, on peut trouver des recettes de coulants meilleurs que celui-là, mais l'idée du sirop aux épices est super! Bon, malgré le nom, je n'irais pas jusqu'à dire que ce dessert est orgasmique mais je me suis quand même vraiment régalée...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super !<br /> <br /> http://croquenbouche.blogspot.com
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité