750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
15 janvier 2007

Mes gâteaux roulés du dimanche: lemon curd et nutella/pralin

J'avais acheté il y a quelques temps un pot de lemon curd et celui-ci attendait patiemment son heure au fond de mon frigo... Hier, j'ai eu pitié de lui et, délaissant mes révisions (mais c'était pour la bonne cause!), je me suis mise en quête d'une petite recette sympathique...

Après maintes hésitations, entre cake, mousse et autres, je me suis décidée à rester dans le simple et faire un gâteau roulé.
Pour la recette du biscuit, j'en ai pris une de Christophe Felder, bien plus simple que la plupart de celles que j'avais pu croiser un peu partout, en me disant que si ça venait de lui ça ne pouvait être que bon. Effectivement, elle était parfaite. Je n'avais jamais fait le moindre roulé mais là ça m'a donné envie de recommencer!

Le biscuit
(source: Exquises pâtisseries pour les fêtes, C.Felder)

4 oeufs
125g de sucre semoule
120g de farine

Préchauffez votre four à 195-200°.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier fouettez les blancs d'oeufs en neige en incorporant petit à petit le sucre semoule.
Quand les blancs sont très fermes, ajoutez les jaunes et mélangez délicatement le tout à l'aide d'un fouet (j'ai préféré le faire à la spatule, plus pratique je trouve). Incorporez la farine tamisée et mélangez à nouveau.

Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé et étalez-y la pâte du biscuit. (moi j'ai un tapis en silicone Demarle très pratique, pour ce genre de trucs c'est génial!)
Faites cuire 10 minutes.
Dès la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et recouvrez le biscuit d'un torchon propre et humide afin de le garder moelleux. (si vous avez le flexipat: à la sortie du four, retournez le biscuit à l'aide d'une toile silpat + une plaque. Enlevez délicatement le flexipat et recouvrez le biscuit d'un torchon humide)

La préparation du gâteau

Une fois le biscuit refroidi, je l'ai légèrement imbibé de jus de citron à l'aide d'un pinceau. Ensuite, j'ai saupoudré dessus du sucre glace, avant de répartir dessus tout le pot de lemon curd. J'ai roulé serré et mis au frigo quelques heures.

assroul_s

Le roulé au nutella

Le problème du flexipat (mais était-ce vraiment un problème?) c'est qu'il n'était pas assez grand pour contenir toute la pâte! Du coup, j'ai fait un plus petit roulé à côté, sur une plaque de four normale cette fois ci.

Une fois celui-ci refroidi, j'ai imbibé la pâte au pinceau d'un caramel liquéfié de quelques gouttes d'eau. Ensuite j'ai étalé dessus une épaisse couche de nutella avant de finir par une fine épaisseur de pralin...

Ce deuxième roulé m'a plu plus encore que celui au citron! Il a été apprécié par tout le monde à l'heure du thé et je me suis gardé la fin pour mon dessert...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup les biscuits roulés, ça fait une paye que je n'en ai pas mangé ! ET entre pralin et citron, tu me tends un vrai dilemne...
A
Mimine> tu peux faire des gâteaux roulés plus petits si ton four n'est pas grand!<br /> En effet, j'ai mis une bonne dose de nutella... Quand à se faire plaisir, autant y aller à fond! :)<br /> <br /> Marie Flo> Hé oui, c'est sûrement de la télépathie!<br /> <br /> Leonine19 et Guili guili, je vous conseille de tester alors parce que les deux sont vraiment délicieux!
G
Celui à la Nutella me rends dingue ! lol
M
Extra le gâteau roulé! on a eu la même idée hihi
M
oh tu as de la chance de pouvoir faire des gâteaux roulés, moi j'adore ça mais mon four n'est pas assez grand ! je craque complètement pour le nutella pralin comme tu t'en doute (en plus à ce que je vois tu n'as pas lésiné sur le nut' !), vivement que je retourne chez ma grand mère pour pouvoir en faire
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité