750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
8 décembre 2006

La meilleure teurgoule du monde

... si si, je vous assure!

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas, la teurgoule (ou torgoule) est une spécialité normande. C'est une sorte de riz au lait (mais en bien meilleur) à la cannelle, cuit très longtemps au four.
On en trouve beaucoup de recettes différentes, avec de plus ou moins grosses quantités de riz, de sucre, un temps de cuisson plus ou moins long... etc

Ma mère est normande et elle a beaucoup d'amis là-bas, ce qui fait que j'ai souvent mangé ce dessert lorsque j'étais plus jeune. A l'époque, je détestais ça... toutes celles que j'ai goûtées étaient en fait trop sèches et bourratives parce qu'elles contenaient trop de riz et n'étaient pas cuites assez longtemps.

Voici donc la recette qui a fait dire à mon père: "je te félicite, c'est vraiment la meilleure que j'ai jamais mangée"... j'étais toute fière :P

C'est tout simple:

Les proportions: 55g de riz rond (impérativement), entre 70 et 100g de sucre (j'en mets environ 80), qq cuillères à café de cannelle en poudre pour 1L de lait entier. Le mieux, si vous pouvez, est d'utiliser du lait frais plutôt que le lait pasteurisé de supermarché, c'est bien meilleur!
Généralement, j'en fais 3L.

Mettre au fond d'un plat à teurgoule le riz, le sucre et la cannelle. Faire chauffer le lait et le verser sur le reste.
Faire cuire 7h à 145°, mode cuisson traditionnelle.
En fait, le mieux c'est de démarrer la cuisson le soir, programmer 7h de cuisson et la sortir du four le lendemain matin. Comme ça, elle reste plus longtemps dans un four encore chaud et ça ne peut être que mieux...

Une peau se forme sur le dessus, elle n'est pas bonne. Mais en dessous, si tout se passe bien, une délicieuse crème est apparue au dessus du riz au lait... Et quand on mange ça encore légèrement tiède, quel bonheur!!!

Bon, la teurgoule n'est pas un dessert très présentable et raffiné mais je vous mets une photo quand même, histoire que vous voyiez à quoi ça ressemble:

P8150952

comme vous le voyez, elle a déjà eu un certain succès...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
7h de cuisson à 145 ° est invraisemblable!!<br /> <br /> A cette chaleur, le dessert serait desséché et aurait perdu totalement toute onctuosité. <br /> <br /> Plusieurs cuillerées à café de cannelle !!!<br /> <br /> Ce n'est plus un riz au lait , mais de la cannelle au riz...
B
Merci, heureusement mon mari aime mes rondeurs!
B
bonjour la "teurgoule" à l'origine était faite avec du lait cru (43g de matière grasse) lait actuel maxi 37g je rajoute donc une briquette de crème semi épaisse très bon résultat<br /> <br /> cordialeùent
N
Bonjour j'aimerais savoir si il faut tourner quand c'est dans le four et si il faut enlever la 1ere peau dessus cordialement
B
bonjour , je fais régulièrement de la teurgoule mais pour 3 litres de lait je mets 3h30 à 175. une question lorsque vous programmer 7heures faites vous bouillir votre lait et 7H dans la foulée ou bouillir le lait attendre 1 ou 2heures et démarrage programmé<br /> <br /> J'attends une réponse rapide je dois faire 4l pour dimanche midi .<br /> <br /> A l'avance merci
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité