750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
13 octobre 2006

Mes ptits cannelés

Après mon premier essai, peu conventionnel, des "cannelés" non cannelés, je me suis procuré un moule pour pouvoir faire des vrais cannelés...
J'ai étrenné celui-ci avec succès il y a deux jours et ne tarderais pas à recommencer!

cannel_s_carr_

La recette que j'ai utilisée provient de chez Mercotte. Après vérification auprès de mon oncle, qui viens de Bordeaux et est cuisinier, j'ai appris qu'il utilisait exactement la même, le beurre en moins. Selon lui, qu'on en mette ou non ne change pas grand chose. En tout cas, cette recette est parfaite: ils valent les meilleurs cannelés qu'on achète là-bas!

Avec cette qu
antité de pâte, j'ai pu faire 18 mini cannelés, soit une plaque. Et comme je n'ai qu'une plaque et que je ne voulais pas faire plusieurs fournées, j'ai utilisé le reste de la pâte pour refaire des faux cannelés dans des moules à muffins: j'ai pu en faire 10.
Donc au final, 18 tout ptits et 10 gros, et tout ça est parti bien vite!
Je compte acheter 2 ou 3 autres plaques pour pouvoir en faire plus à la fois.

Cannelés

-1/2 litre de lait
-2 oeufs entiers + 2 jaunes
-1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
-4 bonnes cuillères à soupe de rhum
-100g de farine
-200g de sucre
-25 g de beurre

La veille, faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre, puis incorporer les oeufs d'un seul coup. Verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir puis ajouter le rhum.
Mettre au frigo 24h minimum, 48h au maximum.

Le jour J, sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.
Préchauffer le four à 270° (j'ai pris des moules en silicone donc chez moi c'était 230°).
Remplir les moules au 3/4 puis mettre au four à 270° (230°) pendant 5 minutes. Baisser le four à 180° et laisser pendant 1h.
Les cannelés doivent avoir une croûte brûne et l'intérieur bien moelleux.
Chez moi, j'ai sorti les petits au bout de 55 min/1h et laissé les gros une bonne dizaine de minutes en plus.
Démouler encore chaud.

C'est un délice...

cannel_s

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai testé la recette et j'ai été déçue. La première fournée était pas mal, mais l'intérieur n'était pas du tout cuit. Il m'a fallu presque les brûler pour avoir un intérieur moelleux et cuit. <br /> J'ai utilisé un moule à cannelés taille normale. Peut-être que ce serait meilleur dans un moule à minis cannelés.
A
Oui, j'ai utilisé un moule en silicone mais il me semble l'avoir beurré
M
Bonsoir,<br /> Ils sont merveilleux vos cannelés - question : vous les avez fait cuire dans une des moules en silicone ? Je pose cette question parce qu'il me semble que dans le silicone ils ne brillent pas autant<br /> Merci de votre réponse<br /> Cordialement
C
ils sont tellement beaux que j'ai imprimé la photo et que je l'ai mangée :)<br /> Bon, voilà c'est ma blagounette du jour :p Tout ça pour dire que j'ai testé plusieurs recettes de cannelés, celle-ci je la teste ce weekend :) Il semblerait que ce soit la bonne !
B
Sont super bien réussis tes cannelés, bravo !!!<br /> Je n'ai jamais essayer ni même jamais goûté... les tiens sont tip-top d'après ce que j'ai pu voir sur certains sites ;o)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité