750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
4 juin 2006

Gâteau fraises et framboises: la recette

Contente de moi... J'ai trouvé une idée de gâteau qui me paraissait sympa et le résultat dépasse mes espérances. D'habitude la déco n'est pas mon point fort mais là je trouve mon gâteau très beau et en plus il est délicieux: tout le monde en a repris deux fois!

Gâteau fraises et framboises

-La base de ce gâteau est une génoise au chocolat trouvée dans Je veux du chocolat, de Trish Deseine.
j'ai utilisé un moule rond à fond amovible de 22 cm.

Il vous faut:

112g de beurre très mou
112g de sucre
2 oeufs
112g de farine
2 cas de cacao en poudre mélangées à un peu d'eau chaude
1 cac de levure chimique.

Fouettez au batteur électrique tous les ingrédients jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Versez dans le moule bien beurré et lissez la surface. Faire cuire 25 min à 180° selon la recette (15 min à 160° pour mon four chaleur tournante). Le dessus du gâteau doit être moelleux sous le doigt. Sortez du four, laissez refroidir quelques minutes puis démoulez sur une grille.

J'ai ensuite bien nettoyé le moule, enlevé le fond de celui-ci et beurré le cercle pour la suite.

-La mousse de fraises
J'ai pris la recette Thermomix. Pour ceux qui n'ont pas de thermomix, n'importe quelle recette de mousse de fruits fera l'affaire.

Mixer 400g de fraises pendant 10 sec à vitesse 4.

Ajouter un gobelet de sucre et remettre 2 min à 70° vitesse 1.

Ajouter 5 feuilles de gélatine essorée (4 pour moi et ça a suffi), 3 jaunes d'oeufs, 1 cac de jus de citron. Mélangez à la spatule puis mixez 20 secondes à vitesse 4.

Versez dans un saladier et laissez refroidir, puis incorporez doucement les 3 blancs d'oeufs battus en neige ferme.

-Mettre le gâteau sur un plat bien plat. Remettre le cercle autour et disposez quelques tranches de fraises sur les bords. Verser la mousse et mettre au frais environ 6 heures.

-Le coulis de framboises
Pas de recettes pour ce coulis. J'ai juste mis dans une casserole environ 200g de framboises brisées surgelées, avec un filet de jus de citron, un peu de sucre (au goût) et une fois que c'était bien chaud, j'ai émietté une demi barre d'agar-agar (j'avais plus de gélatine) qui avait trempé 20 min dans de l'eau froide. J'ai bien remué pour dissoudre l'agar-agar puis j'ai laissé refroidir mon coulis jusqu'à ce que la mousse du gâteau soit prise.

-Etaler doucement le coulis sur tout le gâteau et remettre au frais.

-Au moment de servir, soulevez doucement le cercle et... miracle! ça tient!
Décorez de quelques framboises.

ce c** d'ordi veut pas que je mette des photos!!! elles arriveront donc plus tard...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
trop beau!
A
j'ai hâte de voir les photos, j'imagine déjà ce que ça doit donner.. mais juste pour confirmer!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité