750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
22 mai 2006

Gâteaux coulants au chocolat

Hier midi nous avons fêté les 33 ans de ma marraine et je voulais faire une recette de petits moelleux au chocolat bien sympa que j'avais déja testée plusieurs fois. Le gros problème c'est que avec tout le chocolat à cuire qui a été mangé avec le café (comme si ils en avaient pas assez du chocolat!!! non mais franchement...) ben j'avais plus du tout assez pour ma recette... Je songeais déjà à me retirer en Sibérie pour cacher ma honte et mon désespoir quand soudain un livre m'a interpellé!
Même genre de recette mais beaucoup moins de chocolat... Pourquoi pas tester?

Biscuit juste cuit beurre et chocolat
tiré de Exquises pâtisseries pour les fêtes, de Christophe Felder

Pour 6 personnes (j'en ai fait 7)
Préparation: 15 min
+1h au réfrigérateur
Cuisson: 10 min

100g de chocolat à 70% (120 à 64% for me)
90g de beurre (50g demi-sel + 40g doux: c'est trop bon le mélange chocolat beurre salé!)
120g de sucre
3 oeufs
40g de farine

Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et battez le tout à l'aide d'un fouet électrique, jusqu'à l'obtention d'une mousse blanche et légère.

Faites fondre le chocolat dans un récipient placé au bain-marie. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez bien afin d'obtenir une crème lisse et tiède (35°).

Versez cette crème au chocolat dans le saladier contenant les oeufs et le sucre, puis incorporez la farine. Remuez délicatement avec une cuillère en bois.
Répartissez la pâte dans 6 ramequins beurrés, puis réservez-les 1 heure au réfrigérateur.

Disposez les ramequins froids sur la grille du four et faites cuire 10 minutes à 200° (8 min à 190° dans mon four). Laissez légèrement refroidir avant de servir.

coulgp

Bon, mon gâteau est un peu tout cassé mais c'est hyper dur à démouler parce que tout le centre est très coulant. Normalement on ne le démoule pas mais j'avais utilisé des moules en silicone donc j'étais bien obligée!
Mais y a que le mien qui était cassé et de toute façon ça change rien au goût qui est EXCELLENT!!!!!!!!!!!!!!
Je crois que l'autre recette est définitivement abandonnée...

coula

Publicité
Publicité
Commentaires
1
il est peut être un peu cassé! mais il a toujours l'air succulent !! QUELLE TORTURE !
S
Ahhhhhh, et c'est à nous que tu présentes ça ? Sachant notre passion pour les coulants au chocolat avec du beurre salé ^______^ ! Miam ;) !
S
Mon dieu , je peux gouter avec mon doigt ? stplé !!
S
C'est trop bon!!!
A
prière de noter "Interdit aux gourmandes" avant de présenter ce genre de recettes!!! ;-)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité