750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE... (et ailleurs !)
18 mai 2006

kiki n°9: la Sachertorte

(rappel pour les ignorants :) -> ce kkvkvk n°9 est organisé par la belle au blé dormant et si vous ne connaissez pas encore le principe du jeu, allez voir: elle l'explique très bien)

Ah, elle m'en a fait voir de belles celle là!
Hier soir, mon gâteau était tout beau, je le mets dans un joli plat et le laisse refroidir. Ce matin, je veux le couper et me rends compte que le plat est relevé légèrement sur les bords... Ne préférant pas déplacer mon gâteau, je coupe quand même directement dans le plat: opération très périlleuse! Au final, la moitié supérieure est un peu trop fine par endroits et je dois prendre des précautions énormes pour la transférer sur une grille...
Ensuite, je mets le coulis d'abricots et fais glisser d'un seul coup la moitié supérieure sur l'autre. Mais quelle idiote! Je l'ai mise dans le mauvais sens: résultat, les deux moitiés les plus fines sont l'une sur l'autre et les plus épaisses pareil... Mon gâteau n'est donc pas de la même hauteur partout. Tant pis, je ne touche plus à rien: c'est trop fragile.
Je mets le gâteau au frigo et le ressors une demi heure environ avant de manger puis je prépare le glaçage chocolat. Il est super, bien fluide et brillant. Je verse sur le gâteau, l'étale bien, je suis toute fière: c'est beau, lisse, parfait. Mais un peu vide... Si j'écrivais "Sacher" avec le reste de confiture d'abricots, ça serait bien mieux! Voyons, une poche à douille... je commence: le S est très bien, le reste maintenant... vraiment cette poche c'est une horreur! Ah, ça serait mieux la seringue peut être! Euhhh... où est ce que je vais mettre le "e" et le "r"??? Mais POURQUOI j'ai écrit aussi à droite? Bon, zen, réfléchissons... On va enlever ces lettres et arranger un petit peu le glaçage. Mouais, le résultat est plus que moyen... Je peux pas laisser ça comme ça! A la seringue, je trace une fine horrible spirale. Bon, c'est fini et les dégâts sont difficilement rattrapables... Tant pis, plus le temps, les autres ont déjà commencé à manger...
Arrive le moment du dessert... Tiens, si je prenais une fleur dans le vase pour ma photo! Ah ouais, c'est sympa cette petite touche de couleur... Oups, j'ai enlevé plein de pétales... La remettre dans son vase du côté où ça se voit pas et enfin manger mon gâteau. Mais, là, oui, pas de doute: il y a des pucerons sur les pétales... Les pétales de cette fleur qui était à quelques centimètres de ma part de gâteau!!! Vérification sous toutes les coutures: Ouf! mon dessert n'est pas couvert de bébêtes!

Finalement, c'était un délice! Moi qui ne suis pas fan du couple fruits-chocolat, j'ai beaucoup apprécié... Merci Nolwenn pour cette bonne idée que je referais (plus présentable j'espère!)

p5180436

p5180438

Pour la recette, j'ai pris celle de Trish Deseine dans "Je veux du chocolat":

Le gâteau
120g de chocolat
75g de beurre en pommade (demi-sel pour moi)
55g de sucre
4 oeufs
55g de farine

La sauce aux abricots
(je n'ai pas fait comme dans le livre)
environ 1/2 pot de confiture d'abricots
le jus d'un demi citron
3 ou 4 cas d'eau

Le glaçage
100g de chocolat
50g de beurre
2 cas d'eau
(1 cas crème fraîche = ajout personnel)

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse.
Ajouter les jaunes d'oeufs un par un en battant après chaque jaune. Ajouter le chocolat fondu, mélangez bien puis incorporer la farine.
Battez les blancs d'oeuf en neige et incorporez les doucement au mélange au chocolat (en 3 fois).
Versez le mélange dans 6 cercles de 6 cm de diamètre et faire cuire 20 à 25 minutes à 180°.
(je l'ai fait dans un moule de 25 cm et
enfourné, en m'inspirant de la recette de Nolwenn, pendant 8 minutes à 170° puis environ 40 minutes à 140 °C). Le gâteau doit être bien gonflé et un couteau enfoncé au centre doit ressortir presque propre.
Laisser refroidir un peu, démouler, puis laisser refroidir complètement.

A partir de là, je n'ai plus suivi le livre.

Ce matin, j'ai préparé le coulis d'abricots en faisant tiédir à feu doux tous les ingrédients. J'aurais mieux fait de mixer ce mélange mais m'en suis passé par flemme parce que mon mixer était parti faire un tour dans la campagne ensoleillée.

J'ai coupé le gâteau dans le sens de l'épaisseur et j'ai réparti le coulis au milieu. Ensuite, ma sachertorte est partie au frigo.

Une demi heure avant le repas, je l'ai sortie et j'ai préparé le glaçage à feu très doux. Une fois prêt, j'en ai recouvert mon gâteau et l'ai soigneusement lissé à la spatule.
Puis je l'ai "décoré" et... à table!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
1
oh très jolie ! bonne chance pour le concours :)
S
C'est tres joli, bravo...!!!
C
Malgré tous les problèmes que tu as eu, ton gâteau est magnifique!
A
ça à l'air onctueux, je note cette version tout chocolat... et pour les votes...j'attends de voir tous les concurrents ;-)
M
C'est marrant parce que moi j'ai voulu prendre la photo sous le pommier en fleurs et il y avait des pucerons aussi....tout vert !!!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité